On a longtemps cru que la culture Ă©tait un monopole humain đ. Composer des symphonies, Ă©crire des poĂšmes ou inventer le rockânâroll, ça oui. Mais si lâon dĂ©finit la culture de façon scientifique â comme un ensemble de comportements appris socialement, partagĂ©s par un groupe et transmis dans le temps â alors il faut bien lâadmettre : nous ne sommes pas seuls.
đ§ La culture, câest quoi au juste ?
Pour parler de culture, un comportement doit remplir plusieurs critĂšres :
- ĂȘtre appris (par imitation, observation ou enseignement),
- ĂȘtre partagĂ© par un groupe,
- varier dâune communautĂ© Ă lâautre sans explication purement Ă©cologique ou gĂ©nĂ©tique,
- parfois mĂȘme, durer sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.
En clair, la culture nâest pas lâinstinct, câest du savoir acquis đ.
đ Exemples spectaculaires de cultures animales
đ ChimpanzĂ©s : certains fabriquent des tiges pour pĂȘcher les termites, dâautres prĂ©fĂšrent les pierres pour casser les noix. Ces techniques ne sont pas innĂ©es : elles se transmettent au sein dâun groupe, comme de vĂ©ritables âĂ©colesâ de la forĂȘt.
đŠ MĂ©sanges bleues (Europe) : dans les annĂ©es 1920, certaines ont appris Ă ouvrir les capsules en aluminium des bouteilles de lait livrĂ©es aux portes. Lâinnovation sâest diffusĂ©e de village en village, comme une mode locale.
đ Orques : chaque clan a son âdialecteâ vocal et ses stratĂ©gies de chasse particuliĂšres (encercler les bancs de harengs, sâĂ©chouer volontairement pour attraper des phoques). Ces traditions persistent au fil des gĂ©nĂ©rations.
𩩠Loutres de mer : certaines lignĂ©es utilisent systĂ©matiquement des pierres plates comme âenclumeâ pour casser des coquillages. Un savoir-faire transmis de mĂšre en petit.
đ Rats : ils apprennent Ă choisir leurs sources de nourriture en observant leurs congĂ©nĂšres, crĂ©ant ainsi de vĂ©ritables traditions alimentaires locales.
đŠ Oiseaux jardiniers (Australie et PNG) : les mĂąles construisent des âparadisâ dĂ©corĂ©s dâobjets colorĂ©s pour sĂ©duire. Les styles varient selon les rĂ©gions : un goĂ»t artistique transmis comme une mode culturelle.
đ De la technique⊠au social
La culture animale ne se limite pas aux outils ou Ă la chasse. Elle sâexprime aussi dans les codes sociaux.
- Chez les chimpanzĂ©s, les gestes de salutation diffĂšrent selon les communautĂ©s (se taper lâĂ©paule, se tenir les mains).
- Chez les dauphins, les âsifflements signatureâ â vĂ©ritables prĂ©noms â sont appris et transmis.
- Chez les corvidĂ©s, certains cris dâalarme sont spĂ©cifiques Ă un groupe et se transmettent comme un dialecte.
On nâest plus seulement dans la technique, mais dans des traditions sociales comparables Ă des coutumes.
ⳠLa grande différence avec nous
La frontiĂšre entre eux et nous nâest pas la prĂ©sence de culture â elle existe bel et bien chez de nombreuses espĂšces â mais sa cumulativitĂ©.
Chez lâhumain, chaque gĂ©nĂ©ration ajoute une brique au savoir : feu âĄïž roue âĄïž avion âĄïž internet.
Chez les animaux, les traditions peuvent durer longtemps, mais elles nâaccumulent pas dâinnovations progressives au fil des siĂšcles. On parle de culture non cumulative.
đ± Pourquoi câest crucial de le reconnaĂźtre
- đŸ Parce que nos animaux, domestiques ou sauvages, ne sont pas de simples automates biologiques, mais des ĂȘtres qui apprennent les uns des autres.
- đ Parce que protĂ©ger une espĂšce, câest aussi protĂ©ger ses cultures locales (chants des baleines, outils des chimpanzĂ©s, techniques des orques).
- đ€Č Parce que reconnaĂźtre ces cultures change notre regard : nous ne sommes pas hors du rĂšgne animal, mais dans sa continuitĂ©.
đ En somme, les animaux ne bĂątissent peut-ĂȘtre pas de cathĂ©drales âȘ ni ne composent de symphonies đ¶, mais ils ont bel et bien des traditions, des savoir-faire et mĂȘme des modes.
Et câest une belle leçon dâhumilitĂ© : la culture nâest pas un mur qui nous sĂ©pare, mais un terrain partagĂ©, aux formes multiples.
đ RĂ©fĂ©rences scientifiques principales :
- Whiten et al. 1999. Cultures in chimpanzees. Nature.
- Rendell & Whitehead 2001. Culture in whales and dolphins. Behav. Brain Sci.
- van Schaik et al. 2003. Orangutan cultures and the evolution of material culture. Science.
- Laland & Hoppitt 2003. Do animals have culture? Anim. Behav.
- Fragaszy & Perry 2003. The Biology of Traditions. Cambridge Univ. Press.
- Whiten 2005. The second inheritance system of chimpanzees and humans. Phil. Trans. R. Soc. B.