Site icon BAMM Paris

Le chien et la cage

chien en cage

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le chien et la cage d’intérieur, un sujet récurrent !

Aujourd’hui, je voudrais aborder avec vous un sujet qui me paraît important. Il s’agit de la multiplication des cages d’intérieur pour chiens (autrement appelées Kennel). Nous ne parlerons donc pas de la cage de transport que l’on met en voiture ou dans l’avion mais bel et bien de la cage qui se démocratise dans nos salons.

Je commencerais cet article par une citation de M. André Escafre, comportementaliste canin, aujourd’hui (et bien malheureusement pour les chiens) décédé.

S’il est envoyé dans son Kennel dès qu’il est jugé dérangeant, envahissant, il prendra vite l’habitude de s’y réfugier de lui-même à la moindre contrainte de la vie. Le maître, ravi, y trouvera une justification du bien-fondé de cette niche. Il soulignera qu’il n’est même plus nécessaire de fermer la grille. Le chien s’y rendant et y restant de lui-même, il est persuadé que c’est un endroit qui lui convient particulièrement bien. Mais, en fait, que se passe-t-il dans le psychisme du chien ? Le chien, inhibé, freiné dans le développement normal et harmonieux de sa personnalité, développe une dépendance au Kennel qu’il utilise pour se soustraire aux contraintes de la vie, se replier sur lui-même.
La “boîte a névrose” est née.

Je ne perdrais pas de temps dans cet article à détailler plus que nécessaire, les rares cas où la cage peut être utile :

Dans les cas sus-cités, la cage demeure donc un outil très temporaire.

Comme le disait justement Hippocratele remède est dans la cause“. Laisser votre chien en cage consiste à “cacher la misère” mais ne règlera en aucun cas le problème, jamais. Ceux qui imaginent le contraire se leurrent.

Définition de l’impuissance acquise selon Amy Goodman et Jane Mayer : “L’impuissance apprise (impuissance acquise ou résignation acquise) est un sentiment d’impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d’un animal ou d’un humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d’être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) en lesquelles l’individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélé à ces types de souffrances psychiques.

Voici quelques explications au sujet de la cage :

Quelques réponses aux commentaires des “favorables à la cage” :

Mon chien s’y sent bien, il est heureux, il y va de lui-même !

Sans ça mon chien me détruit la maison

Grâce à la cage mon chien est devenu propre

C’est son chez lui, il y  va dès qu’il veut être tranquille

La cage lui permet d’échapper à mes enfants

C’est sa chambre à lui, comme avec mes enfants, ils aiment avoir leur intimité dans leur chambre

Si on lui apprend à aimer sa cage tout va bien

Conclusion

Nous espérons, au travers de cet article, vous avoir éclairé sur l’ensemble des aspects très négatifs qui représentent la mise en cage pour un chien. A une époque où nous commençons à réaliser et à prendre en compte que la place des animaux n’est pas en cage, nous commençons à y mettre nos chiens. Cette incohérence nous laisse sans voix…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Quitter la version mobile