Friandises et aliments séchés – Quelles quantités ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Friandises et aliments déshydratés (séchés) se démocratisent dans les assiettes de nos lapins, chevaux et rongeurs. On vous dit tout sur ce procédé, ses bienfaits et ses limites. Quelles quantités donner ? On vous donne des clés pour calculer vous-même, donc au plus proche des besoins de votre animal.
Le séchage pour conserver les qualités nutritionnelles des aliments ne doit pas excéder 47°C.
Dans cet article nous parlons d’aliments/friandises séché(e)s tels que :
- plantes : céleri, persil, pissenlits…
- Fruits et légumes : courgettes, brocoli, panais, banane, fraise…
- Fleurs : roses, souci…
Idée reçue : le séchage dégrade les qualités nutritionnelles de l’aliment
Et bien non, bien au contraire. Cette idée est totalement fausse.
La déshydratation concentre les nutriments, expliquant pourquoi les fruits/légumes séchés sont plus denses en énergie, en vitamines et minéraux. À poids égal, les aliments secs contiennent 3 à 5 fois plus de calories, de glucides, de potassium et de fibres, par exemple.
Les vitamines hydrosolubles, les antioxydants naturels et les phyto-nutriments sont préservés en dessous de 47°. La température est importante car au-delà de ce seuil de déshydratation, la qualité nutritionnelle du produit sera partiellement ou totalement détruite.
Cependant, la vitamine C elle est presque totalement détruite lors du processus, sauf pour les bananes.
Les aliments secs remplacent-ils le frais ?
Idéalement non. L’hydratation par l’alimentation est très importante et les fruits/légumes/plantes séché(e)s ont perdu en moyenne 80% et plus de leur eau. Qui plus est, un animal nourri exclusivement au sec pourrait potentiellement développer un déficit en vitamine C.
Puis-je donner des aliments secs en même quantité que le frais ?
Non. Jusqu’à 5 fois plus concentrés en nutriments que le frais, les aliments secs doivent être donnés en conséquence. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de fruits sucrés, puisque non seulement les nutriments se concentrent mais le sucre aussi ! Donc attention.
Exemple avec de la courgette : si vous donnez 50gr en frais, il ne faut pas donner plus de 10 à 15gr en sec. Si vous donniez 50gr de courgette séchée c’est comme si vous en donniez 250gr en frais, c’est énorme.
Comment déterminer la quantité à donner ?
Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué. On applique la règle du divisé par 5 pour les aliments riches en sucre ou en calcium par exemple et 3 pour les aliments entrant dans le régime habituel quotidien. Cette règle est applicable à un animal en bonne santé, avec une vie active et une alimentation globale équilibrée.
Pour les fruits sucrés
Les fruits sucrés restent des friandises et en aucun cas un aliment quotidien dans le menu de vos lapins ou rongeurs. Un peu de sucre naturel de fruit par ci par là ce n’est pas un problème, mais les animaux ne sont pas adaptés à en consommer régulièrement.
Pour les petits fruits comme les fraises ou les cerises la quantité est facile à déterminer. Si vous aviez prévu de lui donner une fraise fraîche, vous pouvez lui donner une fraise séchée, les apports seront les mêmes.
Pour les fruits et légumes découpés, il faut calculer en divisant par 5.
Exemple : vous vouliez donner 10 gr de pomme fraîche, vous allez donc donner 2gr de pomme séchée.
Pour les fruits/légumes/plantes/fleurs non sucrés :
Certains légumes, comme le céleri branche, peuvent entrer dans le régime quotidien du lapin. Dans ce cas, nous vous recommandons la division par 3.
- Si vous aviez prévu de donner 30gr de céleri branche frais, vous allez en donnez 10gr de sec.
Pour les légumes friandises tels que la courgette, le brocoli, le concombre nous vous recommandons la division par 5.
- Si vous aviez prévu de donner 10gr de brocoli frais, vous donnez 2gr de brocoli séché.
Les plantes séchées
L’avoine verte, par exemple, est un aliment très pauvre en nutriments et riche en fibres. Elle peut donc être distribuée chaque jour en complément d’un foin de qualité. Mais toutes les plantes séchées ne sont pas aussi pauvres.
Si vous donnez du plantain, du pissenlit ou encore de l’aneth, la règle de la division par 3 demeure comme pour les légumes pauvres.
Le calcium
Le calcium se concentre également lors du séchage. Si votre lapin rencontre des problèmes de sablose il faudra donc être prudents sur les quantités données lorsque le légume ou la plante est riche en calcium.
Conserver un régime global équilibré
Pour déterminer les quantités précises de chaque aliment/friandise à donner il faut l’intégrer à l’alimentation globale de la journée. Pour cela vous devrez prendre en compte ce que vous allez donner en plus de l’alimentation/friandise séché(e) : quantité de granulés, contenu et quantité du repas de frais, qualité/composition du foin.
Dans la nature (à l’état sauvage), les herbivores ont souvent une alimentation assez pauvre en nutriments mais très riche en fibres. Il faut garder cela en tête. Nos animaux sont des herbivores, pas des “légumivores” ou frugivores. Les légumes/fruits sont donc, pour la majorité d’entre eux, à considérer comme des friandises.
Les plantes, elles, entrent dans le régime alimentaire “normal” de nos lapins, cochons d’inde ou autres rongeurs herbivores.
Une alimentation trop riche (que cela soit en sucre ou en nutriments) entraîne la plupart du temps des problèmes de santé à moyen terme.
Conservation des produits BAMM Paris
- Minimum 12 mois après réception
- Conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière
- Nous vous recommandons, afin de les protéger, de conserver les friandises et aliments séchés pour lapins et rongeurs dans des boîtes dédiées.
A retenir :
- Les aliments séchés sont jusqu’à 5 fois plus concentrés en nutriments que le frais
- Les quantités sont à diviser par 3 ou 5 lorsque l’on passe du frais au sec
- Une alimentation trop riche est délétère – dans la nature les herbivores ont une alimentation pauvre en nutriments et riche en fibres
- Fruits et légumes sont des friandises
- Les plantes séchées entrent dans le régime alimentaire naturel des herbivores
- Attention aux aliments riches en calcium si votre animal rencontre des problèmes urinaires
- Attention aux aliments sucrés : friandises ne devant pas être données chaque jour
- Rien ne remplacera jamais l’avis d’un vétérinaire compétent
Les friandises et les aliments séchés sont des petits plus que nos lapins et rongeurs adorent ! Il faut cependant être attentif aux quantités distribuées.
A lire en complément
Pour en savoir plus sur l’alimentation du lapin nous vous recommandons ces articles :
- Introduction de l’alimentation fraîche
- Alimentation du lapin adulte
- Alimentation du lapin de moins de 6 mois
- Le foin
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]