Panier 0

Pourquoi ma lapine prend du foin dans la bouche et s’arrache des poils ?

Foin Lapins et rongeurs

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Votre lapine prend du foin dans sa bouche et/ou s’arrache des poils sur le torse essentiellement ? Dans 99% des cas votre lapine attend des petits ou pense qu’elle attend des petits et ainsi fait une pseudo-gestation autrement appelée “grossesse nerveuse”.

En complément nous vous invitons à lire :

Votre lapine est gestante

Il y a quelques semaines (ces comportements commencent 25 à 28 jours après l’accouplement fécondant) votre lapine a été en contact d’un mâle. Elle attend donc des petits et se prépare à leur arrivée. Pour bien les installer et au chaud, elle va leur préparer un nid avec divers matériaux (foin, paille, tissus…) qu’elle pourra glaner ici et là ; y compris ses poils.

Les poils seront prioritairement arrachés du torse. Ce geste a 2 fonctions :

  • Ajouter des poils au nid pour le rendre plus chaud et plus confortable. Les lapins naissent incapables de réguler leur température.
  • Libérer la zone des mamelles pour permettre aux petits d’y accéder plus facilement.

Votre lapine n’est pas gestante, mais elle pense qu’elle l’est

Votre lapine a reçu un stimulus qui lui fait croire, 10 à 12 jours plus tard, qu’elle attend des petits.

Quel peut-être ce stimulus ?

  • Votre lapine vit avec un mâle castré, celui-ci peut avoir conservé son comportement sexuel et chevauché la femelle, mimant ainsi le stimulus de l’accouplement
  • Les lapines vivant en groupe font plus de grossesses nerveuses (23 %) par rapport aux lapines seules.
  • Les chevauchements entre femelles et les bagarres sont des comportements qui peuvent être parfois assimilés à des stimuli.
  • Pour certaines lapines le simple fait de sentir un mâle non castré proche de leur espace peut suffire
  • Caresser sur le dos une femelle se présentant comme disponible pour un accouplement

Votre lapin est un mâle et il transporte du foin dans sa bouche

Ce comportement, bien que rare, est parfois observé chez les mâles. Les causes ne sont pas réellement connues, mais un lien supposé est fait soit avec les hormones soit un trouble du comportement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces

2 Commentaires Laisser un commentaire !

  1. Avatar

    Il y a eu un bug quand g tenté de laisser un commentaire une 1ère fois, désolée si doublon. En gros, votre article est super mal formulé!!! J’étais prête à donner du pain au lapin que je viens de sauver ce soir! Heureusement que je ne me fie jamais un 1 seul article, et les 3 autres vous contredisaient carrément Interpellée par ce manque de cohérence entre les différents post, en revenant sur votre page, j’ai compris la subtilité de la nuance “oui on peut!!!”, et puis bien après “non on ne doit pas, c’est très mauvais “!. Vous êtes en tête des réponses, celle ci est dite vocalement, mais s’arrête après le “oui, ils vont l’adorer!!!. Son ancien maître se serait arrêté à ça par exemple, heureusement, il est avec moi depuis ce soir. Dommage car g appris beaucoup en vous lisant en plus! Rectifiez le tir svp! Merci à vous (pour les conseils compréhensibles du premier coup!
    ).

    1. Avatar

      Bonjour 🙂 Notre article commence ainsi :
      “Vous vous demandez si votre lapin ou votre cobaye peut manger du pain ? On va tenter d’éclaircir pour vous cette question qui se divise en 2 parties.
      A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?”
      La réponse est OUI.
      Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c’est plein de sucre bref c’est trop trop bon sous la dent.
      A la question : “Mon lapin ou mon chon doit-il manger du pain ?”
      La réponse est NON.”
      A aucun moment dans ce 1er paragraphe nous disons que le lapin PEUT manger du pain, mais que si vous lui en donnez OUI il va le manger car ils aiment ça mais cela ne rend pas le pain bon pour leur santé. J’ai beau relire l’article je ne vois pas d’endroit où j’aurais écrit “oui on peut” leur en donner 🙂 Beaucoup de gens imaginent qu’un animal ne mangerait pas quelque chose qui soit mauvais pour lui, ce qui est faux, les animaux ne savent pas ce qui est bon ou pas.
      Nos articles ont pour but de donner des informations claires donc ils ont vocation à être lus et donc ne pas s’arrêter à la 1ère phrase ou au titre 🙂 . Je sais bien que malheureusement Google ne choisit pas judicieusement les extraits qu’il présente mais je ne peux pas y faire grand chose, même si j’aimerais.
      Je vous remercie en tous les cas d’avoir pris de votre temps pour nous laisser un commentaire.
      En vous souhaitant une belle journée

Laisser un commentaire