Pourquoi mon lapin tape de la patte ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Mon lapin tape de la patte et je ne comprends pas pourquoi il le fait !
La toute première chose à comprendre est que taper de la patte est un comportement parfaitement naturel chez le lapin.
Dans la nature, la plupart du temps, ce comportement sert à avertir les congénères d’un danger potentiel ou d’un stress dans l’environnement. En tapant ainsi sur le sol, le lapin va se faire entendre de tous les autres présents dans les tunnels sous lui.
Votre lapin tape de la patte car il a peur ou est anxieux
Voir notre article sur la peur
Quelque chose fait peur ou angoisse votre lapin. Cela peut être un bruit, un mouvement brusque, un prédateur (chien, chat…), un nouveau meuble… etc. Il tape alors ses pattes arrière contre le sol pour avertir ceux qui l’entourent de cette peur pouvant cacher un danger potentiel. Rien ne sert donc d’enguirlander votre lapin. La seule chose que vous obtiendrez est qu’il ait encore plus peur. Au contraire, montrez-vous doux afin de la rassurer.
Si vous avez plusieurs lapins, il ne sera pas rare que vous puissiez observer une propagation de ce comportement. L’un commence à taper de la patte et les autres le suivent alors pour transmettre le message.
Le comportement peut cesser très vite, dans ce cas l’objet de la peur aura disparu. Ou se prolonger si la situation perdure. Par exemple si le prédateur/inconnu ne s’éloigne pas de lui.
Il peut aussi arriver que lorsque vous changez votre lapin d’endroit (déménagement ou passage à une vie extérieure) celui-ci tape beaucoup plus fréquemment de la patte. Cette attitude s’estompera seule le temps pour lui de s’habituer aux nouveaux stimuli environnementaux. Soyez patients.
Cela se produit aussi chez certains animaux lorsque vous avez du monde à la maison; Tous ces inconnus l’angoissent et/ou l’agacent. Il arrêtera une fois tout le monde parti.
Votre lapin a appris par association
Ces petites terreurs sont futées. Votre lapin a tapé de la patte à plusieurs reprises. Il a alors constaté qu’à chaque fois vous vous précipitiez pour le câliner et/ou lui donner une petite douceur.
Pas idiot le bougre ! Il est tout à fait possible qu’il comprenne que taper du pied vous fait accourir et lui procure du plaisir. Cette association étant positive, il reproduira ce comportement.
Votre lapin n’est pas bien dans son environnement
Voir notre article sur l’enrichissement de l’environnement
Un lapin vivant dans un environnement inadapté, dans lequel il s’ennuie, ne peut pas courir, se défouler ou s’occuper, va être frustré. Cette frustration va s’exprimer de diverses manières en tapant des pattes arrière par exemple. Dans ce genre de situations, votre lapin tapera très régulièrement des pattes durant les heures où il devrait être le plus actif (du crépuscule à l’aube).
Et oui ! Il vous empêchera de dormir car il n’a pas envie de dormir, il veut vivre, s’éclater, être un lapin quoi !
Votre lapin est contrarié ou agacé
La contrariété peut avoir été causée par vous, un congénère ou même le chien de la maison. Un comportement lui déplait, il est agacé et il exprime son mécontentement en tapant des pattes sur le sol. En fonction du tempérament de votre lapin, les raisons de son agacement sont très variables. Pour certains déplacer un meuble, mettre du temps à apporter le repas où les caresser à un endroit qu’ils n’aiment pas suffira à les mettre en rogne.
Lorsque vous mettez en place une cohabitation entre des individus qui ne se connaissent pas il peut arriver qu’un de deux, ou les deux, adoptent ce comportement. Dans ce cas là, restez prudents et surveillez-le. Le lapin tapant du pied exprime son profond agacement à la présence de cet étranger à proximité.
L’agacement peut être rapproché de la frustration. Certains lapins au caractère bien trempé peuvent se servir de ce “tapage de pattes” pour vous exprimer leur mécontentement lorsqu’ils sont frustrés de ne pas avoir ce qu’ils veulent. Par exemple vous venez de lui signifier que “Non tu ne mangeras pas ma biscotte” ou “Non tu ne boulotteras pas les pieds de la table.”
Associé à un grognement, vous pouvez alors considérer que votre lapin est TRÈS agacé/fâché/contrarié/énervé. Attention car dans ce genre de situations, si vous ne l’écoutez pas, il pourra passer à l’attaque.
Ce comportement est parfois observé après une bagarre ou l’acte sexuel, mais les chercheurs n’ont pas encore d’explication !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]