Comment voit mon lapin ? La vision chez les grandes oreilles
[vc_row][vc_column][vc_column_text]De nombreux « parents » de lapin sont curieux de savoir à quoi ressemble le monde de leur compagnon lagomorphe, quelle est la qualité de leur vision.
Pourquoi est-il si facilement surpris ou effrayé si j’entre dans la pièce avec un objet inattendu ? Voit-il les couleurs ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre lapin peut repérer un mouvement sur le côté à des centaines de mètres, mais ne peut pas trouver la friandise que vous avez placée juste devant lui ?
Les bases de la vision du lapin – leur évolution
La 1ère chose à retenir est que le système visuel d’un lapin a évolué sous des pressions évolutives complètement différentes de celles qui ont “conçu” nos yeux. Nous, les primates humains, comme nos cousins simiens, avons des yeux placés vers l’avant qui confèrent une vision binoculaire et une perception de la profondeur optimale. Ceci est essentiel pour un animal conçu à l’origine pour sauter à travers les arbres. De plus, nous avons une excellente vision des couleurs, un trait qui a aidé nos ancêtres à trouver des fruits mûrs et des fleurs savoureuses dans la canopée de la forêt.
D’autre part, le système visuel du lapin est conçu – non pas pour la recherche de nourriture et la locomotion – mais pour détecter rapidement et efficacement les prédateurs qui s’approchent de presque toutes les directions. Les yeux sont placés haut et sur les côtés du crâne, permettant au lapin de voir à près de 360 degrés, ainsi qu’au-dessus de sa tête. Les lapins ont tendance à être hypermétropes, ce qui explique pourquoi ils peuvent être effrayés par un avion survolant même si leur compagnon humain peut à peine le voir. (Ce pourrait être un faucon ! Courez !)
Lorsque l’on est une proie comme le lapin, la nature nous permet de développer une vision adaptée à notre condition.
Comment voient les lapins ?
Les lapins peuvent voir tout autour d’eux à la fois. La majeure partie de leur vision est hypermétrope (voir mieux à longue distance), sauf juste devant leur où ils sont myopes. Ils ont également un angle mort directement devant le museau. La plupart de leur vision est monoculaire (n’utilisant qu’un seul œil), mais les lapins ont une vision binoculaire tout droit. La vision des lapins n’est pas aussi nette que celle des humains, mais ils peuvent mieux voir en cas de faible luminosité. Leur vision est adaptée pour voir rapidement les prédateurs sous n’importe quel angle et pour se nourrir à l’aube et au crépuscule. Ils voient également une partie du spectre des couleurs.
Nous allons voir cela en détail.
Champ de vision
Les lapins peuvent voir à peu près tout autour d’eux – ils ont une vision assez proche de 360°.
Le prix que le lapin paie pour ce champ de vision remarquable est un petit angle mort directement devant son visage ; mais les narines placées vers l’avant et les grandes oreilles en cuillère compensent cette perte mineure d’espace de détection des prédateurs.
Pour qu’un animal ait une vision binoculaire, le champ de vision des deux yeux doit se chevaucher dans une certaine mesure. L’angle mort central dans le champ de vision du lapin empêche une vue en trois dimensions des objets proches. Lorsque votre lapin penche la tête et semble vous regarder « de côté », il vous regarde en fait aussi droit que possible pour lui. Pour autant que nous le sachions, le lapin n’a pas le niveau de perception de la profondeur d’un primate à une distance aussi rapprochée.
La vision binoculaire est la façon dont nous humains voyons le monde – notre cerveau peut intégrer les informations de nos 2 yeux et créer une image en 3D de ce qui se trouve devant nous. Les lapins n’ont qu’une petite partie de leur vue où ils peuvent le faire – la plupart du temps, ils comptent sur un œil. Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble le monde pour un lapin, il suffit de fermer un de vos yeux.
La qualité de la vue d’un lapin est-elle la même à 360° ?
Si les lapins peuvent voir tout autour d’eux, leur vision est-elle la même partout ? La réponse est non.
Les lapins regardent devant eux pour voir les motifs et reconnaître les formes
Premièrement, les lapins voient mieux les motifs en utilisant les parties de l’œil tournées vers l’avant – un angle d’environ 60° dans les deux sens. Donc, si un lapin veut donner un sens à ce qu’il regarde, il se tournera vers quelque chose. La partie arrière de leur vision est principalement là pour avertir de tout mouvement – cela pourrait être un prédateur.
Nous savons cela aux expériences menées par de Graauw & van Hof (1980), qui ont voulu savoir s’ils pouvaient ou non reconnaître des motifs (testé en récompensant les lapins avec de la nourriture s’ils le pouvaient). Si les lapins devaient se fier à la vision arrière à 120°, les réussites étaient liées au hasard.
Cliquez sur le lien pour accéder à l’étude de Graauw et Van Hof
Les lapins sont à la fois myopes et hypermétropes
Les lapins sont généralement hypermétropes. Cela signifie qu’ils peuvent voir les objets plus clairement s’ils sont plus loin, et moins clairement s’ils sont trop près. Cela a du sens – la principale préoccupation du lapin est de surveiller l’approche éventuelle de prédateurs.
Cependant, lorsque vous arrivez devant le lapin, les choses changent. Lorsque vous vous déplacez devant le museau, la vision du lapin devient myope. Juste devant lui (mais au-delà de son angle mort) sa vision est d’environ -5 dioptries.
Vision binoculaire chez le lapin
Comme expliqué ci-dessus, la majeure partie du champ de vision du lapin provient d’un seul de ses yeux : sa vision principale est donc monoculaire.
Cela a amené les chercheurs à se demander si les lapins utilisaient la vision binoculaire (où le cerveau intègre les signaux des deux yeux ensemble) ou pas du tout ?
Ils ont découvert que même s’ils utilisaient essentiellement leur vision monoculaire, les lapins pouvaient également utiliser les deux yeux ensemble : un chevauchement étroit juste devant eux. Donc, si votre lapin regarde droit devant lui, il est possible qu’il perçoive le monde en 3D comme vous et moi.
L’étude qui a mis ce fait en lumière a été effectuée en utilisant des filtres de couleurs différentes sur chaque œil et en exigeant que les deux yeux travaillent ensemble pour que les motifs soient visibles. Van Hof & Russell (1977)
Les lapins ont-ils une bonne vue ?
Les lapins n’ont pas une vue aussi nette que les humains. Nous pouvons distinguer des lignes distantes de 1/60ème de degré (les lignes plus proches que cela se brouillent pour nous).
Les lapins ne font pas aussi bien – ils ne peuvent distinguer des lignes qu’à environ 1/3-1/6 de degré. C’est légèrement pire que les chats (1/12ème de degré) mais mieux que les rats (environ 1 degré).
Consultez van Hof (1967) pour plus d’informations – résumé ici.
A quoi cela ressemble-t-il ? Si vous êtes à environ 50 cm de votre écran, vous pouvez probablement distinguer des lignes distantes de 0,15 mm. En revanche, votre lapin aura du mal avec des lignes distantes de 1,5 mm.
Les lapins n’ont donc pas une vue aussi nette que les humains, mais leur vue est idéale pour leurs besoins.
Le lapin a-t-il la vision des couleurs ? Distingue-t-il les coloris de ce qui l’entoure ?
Le fonctionnement
En général, les vertébrés ont 2 types différents de cellules photoréceptrices dans leur rétine : les bâtonnets et les cônes. Les cônes confèrent une haute résolution et, si plus d’un type de cône est présent, ils confèrent également la capacité de percevoir différentes longueurs d’onde de lumière sous forme de couleurs distinctes. Par exemple, nous, les humains, avons 3 catégories différentes de cônes : leurs sensibilités maximales dans les régions rouge, bleue et verte du spectre. Les sensibilités différentes de chaque type de cône nous permettent de percevoir différentes longueurs d’onde (visibles) de la lumière comme les couleurs de l’arc-en-ciel.
Les types de photorécepteurs – cônes et bâtonnets
Les bâtonnets sont sensibles à la lumière bleu-vert (longueur d’onde maximale 498 nm). Ceux-ci sont utilisés dans des conditions de faible luminosité. Ce sont les bâtonnets dans vos yeux qui fonctionnent lorsque vos yeux essaient de s’adapter à l’obscurité.
Les cônes sont plus sensibles et nous donnent notre vision des couleurs. Ils existent donc 3 variétés chez l’homme :
- Rouge (ou L-cônes, les plus sensibles à la lumière rouge à 564 nm) ;
- Vert (ou M-cônes, les plus sensibles à la lumière verte à 533 nm) ;
- Bleu (ou S-cônes, les plus sensibles à la lumière bleue à 437 nm).
(Le L, M et S signifient ondes longues, ondes moyennes et ondes courtes, et se réfèrent à la longueur d’onde de la lumière)
Les spécificités de la vision du lapin
Les cônes
Des études comportementales publiées au début des années 1970 indiquent que les lapins ont une capacité limitée à faire la distinction entre certaines longueurs d’onde de la lumière, les percevant comme des couleurs différentes.
De toute évidence, ils peuvent faire la distinction entre les longueurs d’onde que nous appelons « vert » et « bleu ». Bien que les lapins ne perçoivent pas le vert et le bleu comme nous, ils * peuvent * les distinguer. Cela signifie qu’ils ont une vision des couleurs limitée.
Les lapins ont donc des photorécepteurs à cône – mais uniquement les cônes vert et bleu (à des pics légèrement différents – 520 nm et 425 nm).
Cela signifie que, par rapport à la plupart des humains, ils sont légèrement daltoniens (protanopiques ou dichromatiques). Certains humains (environ 1% des hommes) n’ont également que des cônes fonctionnels verts et bleus – il s’agit d’une forme de daltonisme rouge-vert.
Ainsi, les lapins voient les couleurs, mais auront du mal à distinguer les rouges et les verts, ainsi que les bleus et les verts.
Dans la partie la plus basse de la rétine, il y a une traînée bleue – une forme de croissant qui n’a pas de cônes verts, mais seulement des cônes bleus (jusqu’à 11 000 par mm 2 ).
En quoi les cônes sont une aide pour la vision du lapin ?
Le fait d’avoir une large bande horizontale de cônes permet aux lapins de voir plus clairement tout autour d’eux. Plutôt que d’avoir à regarder directement quelque chose pour voir clairement (comme le font les humains), les lapins ont une vision plus nette tout autour d’eux.
Ils sont capables de repérer et d’identifier plus facilement que nous les attaquants grâce à cette large bande de cônes.
Et la bande bleue ? Celui-ci est situé au bas de la rétine, ce qui signifie que c’est la lumière d’en haut qui l’atteint. Les chercheurs ont suggéré que cela donne une grande sensibilité pour repérer les attaques provenant du ciel à prédominance bleue.
En d’autres termes, la traînée bleue aide le lapin à surveiller le ciel pour détecter les menaces, et la traînée visuelle (principalement des cônes verts) aide le lapin à surveiller le sol et l’horizon.
Les bâtonnets
L’autre type de photorécepteur, la cellule en bâtonnet, confère une sensibilité visuelle élevée dans des situations de faible luminosité, mais une résolution relativement faible (c’est-à-dire une image “granuleuse”).
La rétine du lapin a un rapport bâtonnets/cônes beaucoup plus élevé que la rétine humaine. Bien qu’un lapin puisse mieux voir qu’un humain dans des conditions de faible luminosité, son image de faible luminosité a une résolution (clarté) beaucoup plus faible que les images diurnes formées par votre rétine de primate riche en cônes.
“Est-ce que mon lapin peut me voir clairement ou suis-je simplement flou ?”
En lisant cette page, vous vous concentrez sur les lettres avec une toute petite partie de votre rétine appelée la fovéa. Il s’agit d’une minuscule dépression en forme de cône dans la rétine, tapissée de cellules coniques à haute résolution.
Mais les lapins n’ont pas leurs cônes concentrés au centre, mais dans une traînée horizontale à travers la rétine (c’est ce qu’on appelle la traînée visuelle, voir plus haut). La plupart sont des cônes verts (jusqu’à 13 000 par mm 2 ) avec quelques cônes bleus (jusqu’à 2 500 par mm 2 ). Ils ont donc également de petites zones rétiniennes avec plus de cônes que de bâtonnets. Cependant, cette zone “centralis” n’est pas indentée et sa densité de cônes est bien inférieure à celle de notre fovéa. L’image formée par la zone centrale est relativement “granuleuse” par rapport à celle formée par notre fovéa, mais elle sert bien le lapin.
En utilisant cette image, votre voix, vos mouvements corporels et votre odeur comme signaux, votre lapin peut vous reconnaître (son humain préféré) – tant que vous ne transportez pas un truc effrayant qui change complètement votre forme familière !
De quelle qualité est la vision nocturne du lapin ?
Les lapins voient mieux dans le noir que les humains, mais pas dans le noir absolu ! Ils peuvent voir environ deux fois mieux que les humains dans des conditions de faible luminosité.
Les lapins ont des yeux adaptés pour fonctionner au crépuscule et à l’aube, mais les lapins ne sont pas des animaux nocturnes. Certains animaux nocturnes (y compris les chats) ont un support semblable à un miroir sur la rétine qui aide l’œil à détecter/optimiser chaque rayon de lumière (c’est ce qu’on appelle le tapetum lucidum). Les lapins n’en ont pas et les humains non plus.
Les lapins possèdent à la fois des photorécepteurs à bâtonnets et à cônes. Les photorécepteurs à bâtonnets les aident à voir dans des conditions de faible luminosité. Un photorécepteur à tige peut détecter un seul photon de lumière. Les lapins ont beaucoup plus de bâtonnets que de cônes (jusqu’à 300 000 par mm 2 – voir Famiglietti & Sharpe (1995)).
La concentration maximale des bâtonnets est environ le double de celle des humains – les lapins peuvent donc mieux voir dans l’obscurité que les humains. Ils se sont adaptés pour mieux voir à l’aube et au crépuscule (ce sont des animaux crépusculaires).
Dans ces conditions, leur combinaison de nombreux bâtonnets et de cônes bleus et verts leur permet de repérer d’éventuelles menaces, qu’elles soient terrestres ou aériennes.
Les tiges assurent leur sensibilité dans des conditions de faible luminosité. Les cônes bleus et verts garantissent un contraste de couleurs idéal pour l’aube et le crépuscule :
Lorsque le soleil est bas dans le ciel, la lumière directe est particulièrement jaune, tandis que la lumière réfléchie est particulièrement bleue. Les cônes vert et bleu du lapin sont idéalement placés pour détecter tout objet éclairé par ces couleurs contrastées. Voir Nuboer et Moed (1983)
Ainsi, les lapins ne peuvent pas voir dans l’obscurité totale et ne sont pas des animaux nocturnes. Mais leur vue est idéale pour un animal qui sort à l’aube et au crépuscule dans une faible luminosité, se méfiant des prédateurs qui cherchent à les surprendre.
Les lapins peuvent-ils voir l’infrarouge ?
Non. Ils ont une vision plus faible de la lumière rouge que nous les humains, car ils n’ont pas de cônes rouges dans les yeux. La lumière infrarouge est au-delà de ce qui est visible pour eux.
Les lapins clignent-ils des yeux ?
Oui, mais beaucoup moins souvent que les humains. Ils clignotent environ 1 fois toutes les 5 minutes.
Ils ont besoin de cligner beaucoup moins car ils ont une paupière supplémentaire (transparente) – appelée membrane nictitante. Cela aide à garder leurs yeux humides tout en leur permettant de continuer à surveiller les prédateurs.
En résumé :
Sources :
- The Rabbit House
- New Rabbit Owner
- Dana Krempels – Miami Edu
- H.A.R.E Inc.
- Les autres références sont directement dans le texte
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Tellement enrichissant et sourcé ! Je suis ravie de lire une telle qualité d’article et une telle syntaxe si rare aujourd’hui. Cela rame permettre de donner un environnement lumineux plus adapté à les lapins et de mieux comprendre comment me placer pour qu’ils me voient et construire une belle relation avec eux.
Cependant, j’ai beau être hyper olfactive, ces petites boules de poils compensent certains handicaps visuels dans un environnement domestique pat un nez absolument fascinant !
Merci pour ce bel article je vais lire les autres !