Panier 0

Les bases de l’alimentation des rats

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’alimentation des rats est “simple” à comprendre, il s’agit d’omnivores, de véritables opportunistes survivalistes. Dans la nature, le rat des villes pioche sa nourriture chez les hommes et aura donc une alimentation plus variée que le rat des champs qui consommera plus de céréales.

Ce n’est pas parce que le rat veut bien tout manger et qu’il adore les cochonneries qu’il faut lui donner tout et n’importe quoi, dans n’importe quelles quantité.

Le rat est un rongeur, dont les incisives ont une croissance continue. En plus des objets destinés à être rongés mis à sa disposition, une nourriture adaptée contribue par sa texture à une bonne hygiène dentaire.

Grâce à cet article nous allons vous donner les bases pour comprendre les besoins et les comportements alimentaires des rats domestiques.

Une alimentation doit être attrayante, ce qui participe au bien-être.

Comment se nourrit un rat ?

Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit “tout le temps”, mais avec un pic durant la nuit. Il a tendance à cacher des réserves, qu’il peut consommer ensuite au calme quand il le souhaite.

Comme tous les animaux, le rat a besoin d’avoir à disposition une gamelle d’eau propre et fraîche tout au long de la journée et de la nuit.

Quelles quantités de nourriture ?

Le rat a une capacité d’ingestion quotidienne représentant 6 à 10 % de son poids, soit environ 20 grammes de nourriture par jour pour un rat adulte “moyen”. Pour que ces quantités réduites couvrent ses besoins, la ration doit présenter une forte concentration énergétique.

Attention de ne pas sur-nourrir vos rats, animaux gourmands ils ont vite tendance à l’embonpoint voir l’obésité. Un rat en surpoids vit moins longtemps et dans de moins bonnes conditions qu’un rat “en poids de forme”.

Quels taux pour mon mélange ou mes extrudés ?

Bien nourrir vos rats implique de leur fournir des aliments répondant à leurs besoins nutritionnels et énergétiques. Si vous voulez que vos rats vivent âgés et en bonne santé, proposez leur une alimentation variée et équilibrée qui respecte certains taux :

  • Protéines : 14%
  • Lipides (matières grasses) : 4%
  • Calcium : 0,5%

Pendant la croissance, la gestation ou l’allaitement les besoins et protéines peuvent atteindre 18% et 6% pour les lipides. N’hésitez pas à compléter un aliment complet standard.

Quel type d’aliments donner à vos rats ?

Granulés ou extrudés :

  • Avantages : aucun tri, moins de perte ou de poussières
  • Inconvénients : aliment monotone, aucun enrichissement de l’alimentation

Mélanges :

  • Avantages : nourriture enrichissante, grande variété, plaisir alimentaire
  • Inconvénients : plus de pertes, parfois plus cher que les granulés

Sur notre site nous vous proposons un aliment complet pour rats de la marque Bunny Nature :

Mon rat peut-il manger des aliments frais ?

Comme pour tous les animaux ils ne peuvent bien entendu pas tout manger, mais oui ils aiment les fruits et les légumes frais (en quantité raisonnable). (Facebook et les groupes spécialisés tiennent à jour des liste des aliments autorisés – tel que le groupe FB LAPIN’ACS ou des sites comme Rat-làlà)

Mon rat peut-il manger des friandises ?

La réponse est oui, mais il vaut mieux éviter les friandises hautement transformées et privilégier les choses naturelles. L’avantage du rat est  qu’en tant qu’omnivore il vous permet de trouver des friandises dans tous les rayons :

  • Chiens : friandises dures à mâcher telles que oreilles de porc entières ou en morceaux sont appréciées des rats
  • Chat : poisson séché, petit morceaux de viandes séchés
  • Rongeurs : insectes séchés, fruits, légumes…

Les friandises peuvent également être l’occasion d’un apprentissage (soins etc) ou d’un jeu : mettre les friandises dans un jeu d’intelligence ou une balle distributrice leur fera faire un peu de sport.

Attention de ne pas donner en excès des friandises sucrées et/ou grasses à vos rats.

Vous cherchez un rat ou des rats à adopter ? Tournez vous vers des associations comme Les Rat’mours[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces