Site icon BAMM Paris

La Stérilisation de la lapine

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La stérilisation de la lapine – un acte important à tout point de vue

Vous avez une lapine et vous vous demandez s’il est bon ou non de la stériliser ?

Nous allons ici vous donner des pistes vous permettant de prendre votre décisions grâce à des éléments factuels et non émotionnels. Quand il s’agit de santé, seuls les faits comptent.

Nous n’aborderons pas ici les détails de la pseudo-gestation (syndrome P+ / grossesse nerveuse) qui feront l’objet d’un article à part entière.

Notre article va se diviser en 4 parties :

Informations diverses

  1. Les lapines peuvent accepter leur 1er accouplement vers l’âge de 10/12 semaines. Cependant, il est extrêmement rare que cet accouplement donne lieu à une gestation puisqu’en général il n’y a pas d’ovulation.
  2. Les ovaires de la lapine commencent leur développement vers l’âge de 50/60 jours
  3. Les races les plus petites sont plus précoces sexuellement (en général 4 à 5 mois)
  4. La puberté arrive quand la lapine a atteint 75% de son poids ; avant cela il est très rare qu’elles soient fertiles. Mais elles peuvent l’être, il est donc conseillé de rester très prudent.
  5. Les lapines sont en œstrus quasiment constant, donc réceptive sexuellement presque en permanence. L’ovulation est provoquée par des stimuli nerveux et hormonaux.

Les raisons comportementales

La lapine étant en œstrus quasi constant, elle subit des taux d’hormones très élevés influençant son comportement. (Il en va de même pour les mâles)

Le raisons de santé

A partir de quel âge et comment ?

Nous pourrons conclure cet article par le fait évident que la stérilisation et la castration évitent avant tout la reproduction. Reproduire des animaux est un travail d’élevage qui demande des connaissances aussi bien en santé qu’en génétique ; mais aussi d’avoir des animaux à la généalogie connue. Il est également bon de rappeler qu’il y a déjà largement assez de petits lapins dans les refuges pour ne pas en faire aléatoirement naître de nouveau, pour le simple “plaisir” égoïste de vouloir des lapereaux.

Une lapine ne “veut pas être mère”, ses hormones, guidées par ses gènes, l’y poussent, cela est très différent. (cf Gène Egoïste – R. Dawkins)

Avec l’aimable relecture du Dr Bulliot, Exotic Clinic, Nandy  (77). Nous le remercions énormément pour cela.

Tumeur Utérine – Exotic Clinic Nandy – Dr Bulliot

 

Sources :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Quitter la version mobile