Site icon BAMM Paris

Le lapin et la chaleur

Épisode 3 - Au secours j'ai chaud !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le lapin et la chaleur

Ce qui suit s’applique aux lapins nés et élevés dans des pays au climat tempéré. Un lapin né et élevé sous les tropiques aura un rapport différent à la chaleur.

Plus de 25°C annoncés, votre lapin va avoir chaud et dans certains cas il peut risquer sa vie.

La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C.

Les lapins sont le plus à l’aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c’est ce qui leur convient le mieux.

Comment le lapin régule t’il sa température corporelle ?

Le lapin ne peut pas faire baisser sa température corporelle par la transpiration car il est presque dépourvu de glandes sudoripares ; La perspiration (évacuation d’eau à travers la peau) n’est jamais importante à cause de la fourrure. La régulation thermique s’effectue de différentes façons :

Cependant, lorsque la température excède 39°C (leur T° corporelle), en cas de déshydratation ou d’animaux jeunes (moins d’1 mois), ces mécanismes ne fonctionnent plus, et l’animal commence à souffrir d’hyperthermie pouvant déboucher sur un coup de chaleur, pouvant lui-même déboucher sur la mort dans certains cas.

A contrario, quand il fait un peu plus froid (moins de 10/12°C), vous verrez votre lapin se mettre en boule (position de la « poule ») pour limiter sa surface corporelle perdant de la chaleur, sa respiration sera plus calme, et la température des oreilles baisser.

Comment aider votre lapin à affronter la chaleur ?

A éviter :

Comment faire la différence entre un lapin qui a chaud et un coup de chaleur ?

C’est un peu compliqué avouons-le, c’est un moment où il va vous falloir être observateur. Les signes du coup de chaleur sont les mêmes quasiment qu’un lapin qui a « juste chaud » :

En cas de coup de chaleur, certains éléments supplémentaires, requérant votre attention, vont apparaître :

Si vous observez ces éléments, vous êtes dans le cadre d’une urgence vitale. Que faire ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

13,9922,99
[/vc_column][/vc_row]
Quitter la version mobile