Site icon BAMM Paris

Le foin chez le lapin, cochon d’inde, octodon et chinchilla

Mimolette et Sushi

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le foin est l’aliment n°1 de l’alimentation de votre lapin, cochon d’inde, octodon ou chinchilla, bien le choisir et trouver celui qu’il dévore est donc indispensable.

Le foin a plusieurs utilités pour votre animal :

Le foin doit représenter au moins 70% de l’alimentation de votre lapin ou rongeur chaque jour. Il doit manger au minimum son propre volume chaque jour. Il doit disposer de foin à volonté, en permanence et en grande quantité.

Retenez que plus votre animal mangera de foin, mieux il se portera.

Retrouvez les articles sur :

Quels critères de choix pour le foin ?

Les différents types de foin :

Le foin de prairie

Ce foin est riche en plantes et appétant. Il est composé de graminées, de légumineuses, de plantes sauvages, de feuilles et parfois de fleurs. C’est le foin que l’on trouve le plus. Néanmoins, les compositions varient beaucoup selon le lieu de coupe. Votre animal aura sa préférence, vous devrez donc essayer plusieurs marques et types de foin de prairie.

Le foin de crau

Seul foin disposant d’une AOP. Il est beau, riche, appétant, c’est souvent le foin le plus apprécié par les petits animaux de compagnie, même les plus difficiles.

Comme il est riche en calcium, il est souvent déconseillé lorsque votre lapin ou rongeur a des troubles urinaires : cystite, calculs, sablose… Cependant, si ce foin est le seul que votre animal accepte de manger, nous vous recommandons de continuer à le lui proposer. Vous devrez alors diminuer les apports en calcium dans le reste de son alimentation afin de trouver un juste équilibre.

Le foin mono-plante : Timothy hay, dactyle, avoine verte ou blé vert

Le foin Timothy, de dactyle ou l’avoine verte sont faibles en calcium. Ils peuvent être mélangés à d’autres foins ou donnés seuls aux animaux présentant des troubles urinaires.

Avantages :

Inconvénients :

Foin de luzerne ou de trèfle

Trop riche en calcium pour les animaux ayant terminé leur croissance. Le trèfle ou la luzerne doivent être considérés comme une friandise dès que votre animal a terminé sa croissance.

Taux de calcium moyen des différents foins (à titre indicatif) :

Conservation du foin

Où placer le foin ?

Le foin doit être à l’abri des souillures : eau et déjections. Idéalement nous vous recommandons de le placer dans un râtelier, il en existe des 10 aines de modèles dans toutes les tailles et de tous les matériaux. Il doit être très facilement accessible à votre animal.

Attention de choisir un râtelier adapté à la taille de votre poilu pour éviter tout accident. Nous vous déconseillons les boules à foin : trop petites et souvent accidentogènes.

Voir nos différents râteliers.

Les lapins font souvent caca en même temps qu’ils mangent leur foin. Afin de faciliter la propreté vous pouvez disposer le râtelier à foin au dessus du bac à litière ou installer un Râtelier bac à litière intégré.

Si votre animal refuse de se nourrir dans le râtelier, ce qui peut arriver, il faudra placer le foin au sol, mais vous devrez alors veiller à le changer régulièrement afin qu’il reste frais et propre.

Que faire si votre lapin ou rongeur refuse de manger du foin ou n’en mange pas assez ?

Votre lapin ou rongeur DOIT manger du foin, ce n’est pas une option, toutes les stratégies possibles doivent être mises en place pour qu’il en mange en grande quantité.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

8,8015,50
1,0029,90
[/vc_column][/vc_row]
Quitter la version mobile