Alimentation du jeune lapin en croissance – moins de 6 mois

alimentation jeune lapin croissance

Alimentation du jeune lapin en croissance – moins de 6 mois

Nous aborderons dans cet article l’alimentation du jeune lapin en croissance :

  • Races géantes et grandes races : Moins de 10 mois
  • Races naines : Moins de 6 mois

Puis-je donner des granulés à volonté ?

Pas vraiment. Donner des granulés à volonté, même pendant la croissance, va inciter (mais aussi donner de mauvaises habitudes alimentaires) votre lapin à manger plus de granulés que de foin.

Nous vous recommandons de lui donner maximum entre 2 et 4% de son poids adulte attendu (approximatif) en granulés. Un lapin adulte ne doit pas manger plus de 2% de son poids en granulés. Nous rappelons, qu’à l’âge adulte, les granulés ne sont pas indispensables du tout.

Exemple : Votre lapin a un poids estimé de 2 kg à l’âge adulte, vous devez lui donner maximum entre 40 et 80gr de granulés par jour.

Nous vous recommandons des granulés sans additifs, sans conservateurs et sans céréales. Sur notre site vous pouvez leur proposer nos Granulés lapins (en complément d’un foin riche en protéines) Granulés 80/20 Foin Carottes.

Le foin

Votre lapin, en croissance, comme adulte, doit manger minimum son propre volume (le volume de son corps) en foin chaque jour. Il doit disposer d’un foin de bonne qualité à volonté, de jour comme de nuit.

Le foin de Crau est un très bon foin, de grande qualité. Nous vous recommandons cependant, de ne pas habituer votre lapereau à ne manger QUE ce foin. En variant les foins proposés, vous pourrez arrêter le foin de Crau à l’âge adulte (nécessaire pour les lapins ayant des troubles urinaires et sensibles aux sabloses par exemple) sans que votre lapinou ne vous fasse la grève de la faim.

Le foin représente la majorité de l’alimentation d’un herbivore stricte comme le lapin. On estime que cela doit au moins représenter 60 à 80% de ce qu’il mange chaque jour, tout aliment confondu.

Le foin peut être agrémenté de plantes séchées digestes comme le céleri branche, l’avoine verte, le blé vert, l’épeautre vert, les orties, le plantain… Cela peut le rendre plus appétant et inciter votre lapin à en consommer encore plus.

Le foin est un aliment INDISPENSABLE à la bonne santé de votre lapin ! Dents, transit, système digestif, tout son métabolisme a besoin de foin en grande quantité.

Fruits et légumes frais

Un jeune lapin peut, et doit, comme un adulte, manger des fruits et légumes frais pauvres en sucres chaque jour. Cela ne doit pas être fait n’importe comment et une bonne introduction respecte des règles.

Les fruits riches en sucres doivent être considérées comme des friandises +++ et ne pas être distribués tous les jours.

Les friandises

Un peu comme pour les enfants, donner ou non des friandises à votre jeune lapin dépend de son comportement alimentaire global. S’il mange bien son foin, n’est pas en surpoids, a une activité physique suffisante et n’a pas de maladie, il peut avoir quelques friandises saines, non sucrées et light chaque jour.

Vous voulez des idées ? Regardez notre top 10 des friandises pour les lapins.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: