Accueillir un lapin

Accueillir un lapin dans son foyer

Accueillir un lapin

C’est votre tout 1er lapin et vous vous demandez comment bien l’accueillir dans votre foyer. Nous allons essayer de vous donner quelques petits conseils basiques.

Pensez à lire notre article : Comment choisir son lapin.

De quoi a-t-il besoin ? Que prévoir avant son arrivée ?

  • Un grand espace de vie : minimum 2m² par lapin. Un lapin a besoin d’espace au sol pour courir et sauter, les étages sont un plus mais non indispensables.
  • Du foin de bonne qualité et à volonté
  • Des granulés de bonne qualité sans céréales
  • Deux gamelles : une pour l’eau et une autre pour la nourriture
  • Des légumes (s’il est déjà acclimaté à l’alimentation fraîche)
  • Des accessoires : litière, râtelier, gamelles, cabanes, tapis
  • Jouets : balles, distributeurs de friandises, jouets à détruire, jeux d’intelligence
  • Une pince pour couper les griffes
  • Un produit désinfectant en cas de bobo
  • Un bon vétérinaire, connaissant les lapins et choisi au préalable.
  • Une caisse de transport pour aller chez le docteur des lapins !
  • Prévoir un budget stérilisation et castration (entre 60 et 200€, votre vétérinaire vous le dira.
  • Prévoir un budget annuel vaccination et un budget “urgences”. Comme les enfants ils sont bien souvent malades la nuit, le week-end et les jours fériés, cela coûte donc plus cher.

Avant l’arrivée de votre lapin il vous faudra sécuriser son environnement. Attention aux prises et aux câbles électriques, à la cuvette des toilettes dans laquelle ils peuvent tomber, le balcon (ou bord de fenêtre) duquel ils pourraient chuter, la chatière qu’ils pourraient emprunter pour s’évader, les croquettes du chien ou du chats qu’ils pourraient vouloir manger ainsi que tous les produits et aliments toxiques. Cette liste n’est pas exhaustive.

Son espace devra se situer dans un des lieux de vie de la maison, votre lapin ne devra pas être isolé de vous. Attention à la proximité avec les sources de bruits comme la télé, les courants d’air ou encore les radiateurs.

Quel comportement adopter à son arrivée pour bien accueillir son lapin ?

Votre petit compagnon doit disposer d’une cachette depuis laquelle il pourra observer sans “être vu” et écouter les bruits de son nouvel environnement.

Les 48 premières heures, laissez-le tranquille. Ne le manipulez pas, ne le stimulez pas, fichez-lui la paix. Lorsque vous lui distribuez son foin et ses aliments vous pouvez lui parler doucement et gentiment, vous pouvez rester assis à le regarder sans faire de grands mouvements ou de bruits trop importants.

Si votre lapin a été élevé à l’extérieur, pensez à atténuer au maximum les sons de la maison les 1ers jours : télé, radio, musique, sonnerie de téléphone, sonnette de la porte d’entrée etc. Évitez également les premiers jours de passer l’aspirateur. Expliquez aux enfants que le lapin a besoin de calme et que, s’ils veulent son amitié et sa confiance, ils ne doivent pas courir partout et hurler. Certains lapins s’y habituent très bien, mais laissez-leur le temps.

Évitez de laisser le chien ou le chat tournicoter autour de son espace au début. Cela risque de faire beaucoup pour ce petit lapin, surtout si c’est la 1ère fois qu’il rencontre des prédateurs.

Si votre lapin recherche votre contact, laissez-le vous sentir mais ne tentez pas de le toucher. Montrez-lui que vous respectez sa bulle, cela facilitera la confiance qu’il va vous porter et il reviendra plus facilement vers vous. Plus un lapin est “sauvage” ou “peureux” plus un contact imposé sera vécu comme une “trahison” et fera reculer votre relation.

N’oubliez pas qu’un lapin est tout petit et que vous, vous êtes très grands. Debout un humain est encore plus impressionnant. Vous pouvez vous allonger par terre cela vous rendra plus accessible pour lui et vous ferez moins peur.

Cela fait quelques jours qu’il est là, comment me comporter ?

Les lapins étant tous différents il n’y a pas de grande règle magique mais des recommandations génériques sont possibles :

  • Respecter sa bulle. Au début de l’apprivoisement, les animaux apprécient beaucoup que vous respectiez leur espace. Laissez-le être initiateurs des premiers contacts, ne leur forcez pas la patte ! Si votre poilu vient vous sentir, laissez-le faire et au bout de quelques secondes avec un mouvement doux et d’un seul doigt caressez-lui doucement les joues. Peu à peu vous pourrez passer des joues à la tête, puis au reste du corps et en dernier les endroits délicats comme le bidon par exemple.
  • Si votre lapin est un grand timide la meilleure manière de l’attirer à vous est la nourriture. Commencez par lui proposer de petites friandises non loin de sa cachette pour l’inciter à en sortir. Une fois qu’il pointera son bout de nez, vous pourrez commencer à faire un parcours de friandises menant jusqu’à vous.

N’oubliez pas que chaque animal est différent et qu’en fonction de cela il mettra plus ou moins de temps à s’adapter à son nouvel environnement.

Accueillir un lapin à la maison demande une bonne organisation, de la bienveillance et beaucoup de patience.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: