Méthode pour apprivoiser un lapin peureux
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le lapin est un animal souvent peureux et stressé qui va avoir besoin d’être mis en confiance pour l’apprivoiser.
L’apprentissage passif ou mise en confiance – apprivoiser un lapin peureux
Cet apprentissage consiste à apprendre à votre lapin à venir vers vous tout seul preuve qu’il est en confiance.
Cette méthode a pour but de renforcer les liens de confiance entre vous et votre lapin en l’incitant à passer le plus de temps possible à vos côtés. L’objectif est d’encourager progressivement votre lapin à vous faire confiance et à venir vers vous de lui-même afin qu’il n’ait plus de comportement de fuite. Cette partie de l’article est surtout importante pour ceux d’entre vous qui ont un petit pinou un peu trouillard et/ou timide.
La phéromone d’apaisement maternelle du SecureBunny pourra beaucoup vous aider pendant cette phase. Voir le produit SecureBunny – Notre article sur le fonctionnement du SecureBunny
S’assoir près de votre lapin
Pour donner confiance à ce petit animal peureux il faut d’abord le convaincre que vous n’êtes pas une menace, ce qui n’est pas forcément une évidence pour lui.
Asseyez vous dans un lieu où il peut aisément vous approcher. Ni trop proche (il se sentirait envahi), ni trop loin (vous deviendrez sans intérêt). A 1 ou 2 mètres de son espace de vie semble une bonne chose. En laissant sa porte d’enclos ouverte bien entendu.
Les lapins sont des petits êtres curieux et sociables (et gourmands ! vous verrez qu’il faudra souvent exploiter cet élément). Si vous venez vous assoir à ses côtés tous les jours, voir plusieurs fois par jour, vous finirez par piquer sa curiosité. Et peu à peu la curiosité prendra le pas sur la crainte. Au début il se peut que votre lapin détale au moindre de vos mouvements ou bruits (c’est pas le moment d’éternuer !) mais vous verrez que chaque jour il sera de plus en plus courageux.
J’aime beaucoup, avec les animaux peureux, pratiquer la technique du “sentier”. Faites un chemin qui mène à vous avec ses friandises préférées. La dernière friandise étant posée dans votre main à plat (ou sur votre genou). Ne lui tendez pas cette friandise, laissez votre main immobile et vous verrez qu’un beau jour il trouvera le courage de la saisir.
Conseils pour la mise en confiance :
- Utiliser les friandises : Que cela soit grâce à la technique du sentier ou que cela soit en plaçant une petite gâterie à la sortie de sa cachette, l’alimentation est un outil d’éducation hyper fonctionnel ! Cela encouragera votre lapin à sortir de sa cachette et permettra de le convaincre que vous êtes là pour le récompenser, pas pour le blesser.
- Ne restez pas les yeux fixés sur votre lapin : les lapins seront moins susceptibles de sortir de leur cachette s’ils pensent que vous les surveillez, les proies n’aiment pas se sentir épiées. Pour les lapins les plus peureux, je vous conseille même de leur tourner le dos lorsque vous vous asseyez près d’eux. Ignorer votre lapin est un très bon moyen d’attirer son attention et de le faire se sentir en sécurité.
- Consacrez du temps quotidiennement à la mise en confiance : Plus vous passerez de temps avec votre lapin, plus vite il se sentira à l’aise et plus vite la curiosité prendra le pas sur le peur. Passez au moins 15 à 30 minutes chaque jour assis près de son espace (c’est vraiment le minimum !). Je vous conseille de faire cela chaque jour à la même heure et au même endroit, les lapins adorent la routine et votre poilu finira par attendre ce moment avec impatience. Il saura que quand vous vous asseyez là, à cette heure, c’est pour lui !
- Instaurer des routines : avoir des habitudes est une façon pour le lapin d’avoir l’impression qu’il contrôle son environnement. C’est très rassurant pour lui surtout lors de son arrivée chez vous, pas de surprises, il sait à quoi s’attendre donc il est plus serein.
- Installer un bloc diffuseur SecureBunny pour l’aider à gérer son stress grâce à la phéromone apaisante maternelle de la lapine. Votre lapin peureux sera d’autant plus facile à apprivoiser s’il est apaisé.
Les choses à éviter pendant la période de mise en confiance :
- Pendant ce processus n’essayez jamais de le toucher, il le vivrait comme une trahison. Lors d’une mise en confiance cela doit TOUJOURS être l’animal le vecteur du contact physique.
- L’attraper : attraper une proie qui ne vous fait pas confiance est le meilleur moyen pour retarder le processus. Dans vos bras un lapin se sent pris au piège, vous l’empêchez de fuir. Une fois que votre animal vous fait confiance, même si ce n’est pas ce qu’il préfère, il l’acceptera. Mais tant qu’il n’a pas confiance en vous, sauf si vous y êtes obligés (soins par exemple) ne l’attrapez pas, n’essayez pas de le porter. Et souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’un lapin ne bouge pas qu’il est bien ! Au contraire.
- Évitez les excès de bruit : baissez la sonnerie du téléphone, ne mettez pas la télé ou la musique trop fort, parlez calmement sans cris, évitez l’aspirateur, si possible faites taire la sonnette de la porte d’entrée. Votre lapin s’habituera très bien à tout cela, mais pour démarrer une mise en confiance mieux vaut lui proposer un environnement propice donc calme. C’est le moment d’expliquer aux enfants que courir et crier n’est pas du tout une bonne option pour devenir ami avec le lapin.
- Ne poursuivez pas votre lapin : si vous suivez votre lapin, vous vous comportez comme un prédateur, il pensera alors que vous voulez le chasser.
Récompensez votre lapin lorsqu’il commence à vous approcher
A force de passer du temps assis à ses côtés, vous verrez qu’il commencera à venir vers vous. De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d’encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu’il l’attrape. Une fois qu’il l’a prise et c’est éloigné pour la manger vous pouvez d’une voix douce lui dire “Bravo” ; ce mot est très bien car il a une sonorité facile pour l’animal, bravo est un mot qu’ils retiennent bien. Je l’utilise avec tous mes animaux : chiens, poules, cheval, lapin… à terme il remplacera la friandise systématique, la récompense 100% alimentaire n’est pas la meilleure chose sur le long terme.
Un animal qui a l’habitude qu’on lui donne systématiquement à manger après un comportement attendu pourra développer des comportements agressifs si tout à coup on le fait pas ; cela encourage une forme de frustration.
Une fois à l’aise à votre contact, une caresse à un endroit qu’il aime est également une excellente récompense.
Récompenser un animal après un comportement attendu s’appelle du renforcement positif.
En complément de cet article nous vous recommandons la lecture de nos articles sur :
- Peur et anxiété chez le lapin
- La mémoire du lapin
- L’agressivité
- La communication
- Le SecureBunny : aider votre lapin à gérer son stress grâce à la phéromone maternelle apaisante
Sources partielles :
- Bunny Lady
- Bunny advice
- Universalis
- L’apprentissage chez les animaux. L’Année psychologique Année 1942 43-44 pp. 461-47
- Qui copier ? Les stratégies d’apprentissage social chez les animaux – Charlotte Canteloup
- Aspects biologiques de l’apprentissage Dans Le comportement animal (2009), pages 357 à 372
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]