Panier 0

Créer de la confiance et apprendre le rappel au lapin

rappel confiance lapin

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Apprendre le rappel à son lapin (venir lorsqu’on l’appelle) est très important mais cela commence obligatoirement par la mise en confiance. Cela peut-être utile dans de nombreuses situations :

  • interrompre une bêtise
  • le faire rentrer le soir lorsqu’il est en excursion dans le jardin
  • le faire venir pour lui proposer un câlin

Et vous allez voir que c’est bien moins difficile qu’on ne l’imagine. Il vous faudra juste être patient et cohérent.

En utilisant des techniques d’entraînement traditionnelles (conditionnement par renforcement positif), vous pouvez apprendre à votre poilu à venir à vous sur “ordre”. Entraîner un lapin à venir à l’évocation de son nom renforce également le lien entre vous deux.

L’apprentissage passif ou mise en confiance

Cet apprentissage consiste à apprendre à votre lapin à venir vers vous tout seul et c’est une 1ère étape, celle de la mise en confiance avant le rappel.

Cette méthode a pour but de renforcer les liens de confiance entre vous et votre lapin en l’incitant à passer le plus de temps possible à vos côtés. L’objectif est d’encourager progressivement votre lapin à vous faire confiance et à venir vers vous de lui-même afin qu’il n’ait plus de comportement de fuite.

Cette partie de l’article est surtout importante pour ceux d’entre vous qui ont un petit pinou un peu trouillard et/ou timide.

La phéromone d’apaisement maternelle du SecureBunny pourra beaucoup vous aider pendant cette phase. Voir le produit SecureBunny – Notre article sur le fonctionnement du SecureBunny

S’assoir près de votre lapin

Pour donner confiance à ce petit animal peureux il faut d’abord le convaincre que vous n’êtes pas une menace, ce qui n’est pas forcément une évidence pour lui.

Asseyez vous dans un lieu où il peut aisément vous approcher. Ni trop proche (il se sentirait envahi), ni trop loin (vous deviendrez sans intérêt). A 1 ou 2 mètres de son espace de vie semble une bonne chose. En laissant sa porte d’enclos ouverte bien entendu.

Les lapins sont des petits êtres curieux et sociables (et gourmands ! vous verrez qu’il faudra souvent exploiter cet élément). Si vous venez vous assoir à ses côtés tous les jours, voir plusieurs fois par jour, vous finirez par piquer sa curiosité. Et peu à peu la curiosité prendra le pas sur la crainte. Au début il se peut que votre lapin détale au moindre de vos mouvements ou bruits (c’est pas le moment d’éternuer !) mais vous verrez que chaque jour il sera de plus en plus courageux.

J’aime beaucoup, avec les animaux peureux, pratiquer la technique du “sentier”. Faites un chemin qui mène à vous avec ses friandises préférées. La dernière friandise étant posée dans votre main à plat (ou sur votre genou). Ne lui tendez pas cette friandise, laissez votre main immobile et vous verrez qu’un beau jour il trouvera le courage de la saisir.

Conseils pour la mise en confiance :

  • Utiliser les friandises : Que cela soit grâce à la technique du sentier ou que cela soit en plaçant une petite gâterie à la sortie de sa cachette, l’alimentation est un outil d’éducation hyper fonctionnel ! Cela encouragera votre lapin à sortir de sa cachette et permettra de le convaincre que vous êtes là pour le récompenser, pas pour le blesser.
  • Ne restez pas les yeux fixés sur votre lapin : les lapins seront moins susceptibles de sortir de leur cachette s’ils pensent que vous les surveillez, les proies n’aiment pas se sentir épiées. Pour les lapins les plus peureux, je vous conseille même de leur tourner le dos lorsque vous vous asseyez près d’eux. Ignorer votre lapin est un très bon moyen d’attirer son attention et de le faire se sentir en sécurité.
  • Consacrez du temps quotidiennement à la mise en confiance : Plus vous passerez de temps avec votre lapin, plus vite il se sentira à l’aise et plus vite la curiosité prendra le pas sur le peur. Passez au moins 15 à 30 minutes chaque jour assis près de son espace (c’est vraiment le minimum !). Je vous conseille de faire cela chaque jour à la même heure et au même endroit, les lapins adorent la routine et votre poilu finira par attendre ce moment avec impatience. Il saura que quand vous vous asseyez là, à cette heure, c’est pour lui !
  • Instaurer des routines : avoir des habitudes est une façon pour le lapin d’avoir l’impression qu’il contrôle son environnement. C’est très rassurant pour lui surtout lors de son arrivée chez vous, pas de surprises, il sait à quoi s’attendre donc il est plus serein.
  • Installer un bloc diffuseur SecureBunny pour l’aider à gérer son stress grâce à la phéromone apaisante maternelle de la lapine.

Les choses à éviter pendant la période de mise en confiance :

  • Pendant ce processus n’essayez jamais de le toucher, il le vivrait comme une trahison. Lors d’une mise en confiance cela doit TOUJOURS être l’animal le vecteur du contact physique.
  • L’attraper : attraper une proie qui ne vous fait pas confiance est le meilleur moyen pour retarder le processus. Dans vos bras un lapin se sent pris au piège, vous l’empêchez de fuir. Une fois que votre animal vous fait confiance, même si ce n’est pas ce qu’il préfère, il l’acceptera. Mais tant qu’il n’a pas confiance en vous, sauf si vous y êtes obligés (soins par exemple) ne l’attrapez pas, n’essayez pas de le porter. Et souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’un lapin ne bouge pas qu’il est bien ! Au contraire.
  • Évitez les excès de bruit : baissez la sonnerie du téléphone, ne mettez pas la télé ou la musique trop fort, parlez calmement sans cris, évitez l’aspirateur, si possible faites taire la sonnette de la porte d’entrée. Votre lapin s’habituera très bien à tout cela, mais pour démarrer une mise en confiance mieux vaut lui proposer un environnement propice donc calme. C’est le moment d’expliquer aux enfants que courir et crier n’est pas du tout une bonne option pour devenir ami avec le lapin.
  • Ne poursuivez pas votre lapin : si vous suivez votre lapin, vous vous comportez comme un prédateur, il pensera alors que vous voulez le chasser.

Récompensez votre lapin lorsqu’il commence à vous approcher

A force de passer du temps assis à ses côtés, vous verrez qu’il commencera à venir vers vous. De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d’encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu’il l’attrape. Une fois qu’il l’a prise et c’est éloigné pour la manger vous pouvez d’une voix douce lui dire “Bravo” ; ce mot est très bien car il a une sonorité facile pour l’animal, bravo est un mot qu’ils retiennent bien. Je l’utilise avec tous mes animaux : chiens, poules, cheval, lapin… à terme il remplacera la friandise systématique, la récompense 100% alimentaire n’est pas la meilleure chose sur le long terme.

Un animal qui a l’habitude qu’on lui donne systématiquement à manger après un comportement attendu pourra développer des comportements agressifs si tout à coup on le fait pas ; cela encourage une forme de frustration.

Une fois à l’aise à votre contact, une caresse à un endroit qu’il aime est également une excellente récompense.

Récompenser un animal après un comportement attendu s’appelle du renforcement positif.

Apprendre le rappel en confiance à votre lapin : revenir lorsqu’il entend son nom

Entraîner votre lapin à venir sur appel de son nom, appelé “rappel” demandera un peu plus de cohérence et de patience que de simplement gagner sa confiance. Bien que peu de gens prennent le temps d’apprendre le rappel à leur lapin (autrement qu’en secouant le sac de granulés) je trouve ce apprentissage très utile au quotidien (et puis c’est mignon de les voir rappliquer au galop) et au maintien de la confiance.

Votre lapin n’est pas un chien, il est donc important de se rappeler qu’il n’apprendra pas le rappel en 2 leçons. En fait, il faudra probablement 1 à 2 mois avant que votre lapin ne vienne systématiquement lorsque vous l’appelez. Au début, il vous écoutera parfois et vous ignorera bien souvent. Mais au fur et à mesure de l’apprentissage, il commencera à venir de plus en plus fréquemment jusqu’à ce que ce soit une habitude et que son rappel soit quasi systématique.

Je dis “quasi” car les lapins même éduqués au rappel peuvent parfois, tout simplement, ne pas avoir envie de venir !

Un nom ne doit pas comporter plus de deux syllabes, au delà l’apprendre sera trop compliqué pour 99% des lapins. Si son nom est long et compliqué trouvez-lui un surnom. Un de mes lapins s’appelle Laïloken : Loulou pour les intimes. Pour lui, il s’appelle Loulou.

1. Dites son nom à votre lapin lorsque vous lui donnez une friandise.

Les étapes à suivre pour apprendre à votre lapin le rappel ne sont pas très compliquées. Vous devez lui apprendre à associer le son de son nom (ou le mot d’ordre que vous choisissez type : Viens ou un clac de la langue ; à votre choix) à l’obtention d’une récompense (friandise, caresse ou bravo. Ou les 3 !).

Lorsque vous donnez une friandise à votre lapin, dites son nom et répétez cette opération au moins 5 fois par jour. Cela opérera peu à peu ce que l’on appelle un conditionnement. Vous le conditionnez à reconnaître son nom, comme vous l’avez (involontairement bien souvent) conditionné à reconnaître le bruit du sachet de friandises.

Pour réussir à convaincre votre lapin de faire cette association, vous devez être cohérent. Vous devrez dire le mot que vous avez choisi avec exactement la même intonation à chaque fois.

Répétez cette opération une 10aine de jours avant de considérer que votre lapin c’est habitué au son de son nom.

2. L’appeler à courte distance

Une fois cette étape réussie, vous allez devoir la poursuivre mais en vous éloignant un peu. Accroupissez-vous à courte distance de lui, tendez une friandise et dites son nom.

Parfois, vous verrez votre lapin assis là à vous regarder comme s’il réfléchissait à la situation, genre “il veut quoi le bipède ?!”. Donnez-lui 10 à 15 secondes pour comprendre. S’il ne bouge toujours pas, essayez d’appeler à nouveau. Répétez cette opération jusqu’à 3 fois, et si votre lapin ne répond pas, revenez à l’étape précédente, cela veut dire qu’il n’a pas encore bien acquis le son de son nom.

S’il ne semble pas répondre à son nom, vous pouvez aussi essayer de l’appeler tout en secouant un peu le sac de friandises qu’il aime tant. Cela aidera à renforcer l’association, donc le conditionnement. Après environ une semaine, vous devriez pouvoir laisser le sac de friandises de côté lorsque vous appelez son nom. (Tant que vous avez toujours les friandises dans votre main, bien sûr, ne rêvez pas !).

Pratiquez cet apprentissage au moins 3 à 5 fois par jour si vous voulez que votre lapin assimile que lorsque vous dites son nom, vous attendez qu’il vienne vers vous et que le résultat est positif pour lui. Cet apprentissage peut prendre quelques semaines en fonction de son âge, d’à quel point il est têtu ou d’à quel point il est anxieux.

3. Éloignez-vous peu à peu

Au début, éloignez-vous mais en restant dans la même pièce, vous pouvez changer d’emplacement par contre. Ne lui en demandez pas trop d’un coup. Il doit vous voir, c’est très important au commencement de cet apprentissage. Dans un 1er temps restez accroupi, l’appeler en étant debout viendra plus tard.

Commencez par vous tenir de l’autre côté de la pièce et appelez-le. Comme lors de l’apprentissage précédent, laissez-lui 10 à 15 secondes de “réflexion”. S’il n’est toujours pas réceptif après quelques essais laissez le tranquille et réessayez plus tard dans la journée. Mais cette fois tenez-vous un peu plus près de lui.

Lorsque vous constaterez que votre lapin vient à votre appel la plupart du temps vous pourrez commencer à :

  • vous mettre debout
  • changer de pièce
  • vous cacher un peu.

N’oubliez pas qu’aucun animal n’a 100% de rappel. S’il ne vient pas c’est peut-être tout simplement qu’il est occupé à autre chose ou qu’il n’en a pas envie, et il en a le droit !

AVERTISSEMENT

N’utilisez jamais le rappel pour quelque chose de désagréable pour votre lapin. C’est le meilleur moyen de lui désapprendre à revenir lorsque vous l’appelez. Bien que cela puisse vous sembler un moyen pratique pour l’attraper (pour des soins par exemple ou pour le récupérer s’il s’est enfui dans une pièce interdite etc.), il ne lui faudra vraiment pas longtemps pour faire l’association. Vous pourrez toujours courir pour qu’il revienne par la suite. Il risque de vous fuir un long moment à l’appel de son nom.

Si vous devez le “trahir” en l’appelant par son nom pour quelque chose de désagréable c’est qu’il est en danger. JAMAIS simplement car c’est PRATIQUE.

En complément de cet article nous vous recommandons la lecture de nos articles sur :

Sources partielles :

  • Bunny Lady
  • Bunny advice
  • Universalis
  • L’apprentissage chez les animaux. L’Année psychologique Année 1942 43-44 pp. 461-47
  • Qui copier ? Les stratégies d’apprentissage social chez les animaux – Charlotte Canteloup
  • Aspects biologiques de l’apprentissage Dans Le comportement animal (2009), pages 357 à 372

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces