Panier 0

La mémoire chez le lapin

[vc_row][vc_column][vc_column_text]On nous demande souvent si le lapin a une bonne mémoire, s’il se souvient des gens, de son nom etc. Le but de cet article sera de vous expliquer comment fonctionne la mémoire du lapin.

Comment fonctionne la mémoire du lapin ?

La mémoire d’un lapin ne fonctionne pas de la même manière que la mémoire humaine. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas intelligent ou qu’il ne se souvient pas des choses, il le fait juste différemment.

En fait, les lapins ont une mémoire associative très forte au lieu de la mémoire épisodique (ce type de mémoire est principalement le propre de l’homo sapiens, même s’il y a débat sur le sujet chez les scientifique.). Cela ne veut pas dire que les humains n’ont pas également une mémoire associative, cependant ce n’est pas la seule manière dont nous nous souvenons.

En ce qui concerne les lapins, c’est la principale façon dont ils se souviennent des choses et apprennent de leurs différentes expériences.

Qu’est-ce que la mémoire associative ?

Type de mémoire qui n’est pas stockée sur un neurone individuel, mais qui est la possession de l’ensemble du réseau de neurones. L’expression est également utilisée pour décrire le fait que la mémoire peut parfois associer une réponse à un stimulus. À l’instar du réflexe conditionné décrit par le physiologiste Pavlov, ou avant lui, à l’exemple des réponses mécaniques à un certain nombre de stimuli extérieurs, décrites par le biologiste Jacques Loeb.  

Une mémoire associative signifie qu’au lieu de stocker des événements chronologiques spécifiques dans leur mémoire à long terme, les lapins se souviendront de leur association avec ces événements.

Ils pourront se souvenir qu’un bruit/personne/lieu spécifique leur a fait peur, ou encore qu’une odeur évoque un aliment dont ils se souviennent qu’il est délicieux.

Ils sont également capables de se souvenir des routines qui ont eu de forts résultats positifs ou négatifs afin de savoir à l’avenir ce qu’il faut éviter et ce qu’ils doivent faire pour obtenir une récompense.

Ce type de mémoire vient de la manière dont leurs cousins sauvages devaient se comporter dans leur quotidien. Le lapin sauvage n’a pas besoin de se souvenir d’une série d’événements spécifiques, mais ils doivent être capables de se souvenir de choses comme : un prédateur dangereux à proximité, un lieu où la nourriture est abondante etc.

La mémoire des routines – mémoire la plus importante chez le lapin

Les routines quotidiennes sont l’un des principaux moyens par lesquels les lapins apprennent à comprendre et à interagir avec leur monde. Grâce à la répétition ils créent des habitudes basées sur ce qui, dans leur environnement, les rend heureux ou en sécurité ou leur fait peur/mal.

C’est assez aisé à constater en observant par exemple un lapin vous réclamer à manger à heure fixe, ou encore si vous allez souvent chez le vétérinaire, à sa réaction lorsqu’il voit la caisse de transport. Ils utilisent des routines pour rester en sécurité et savoir à quoi s’attendre dans leur vie de tous les jours.

C’est pourquoi le conditionnement classique est l’outil le plus efficace pour apprivoiser les lapins timides ou anxieux. Le conditionnement classique est une technique utilisée pour entraîner passivement les animaux en utilisant des scénarios répétés encore et encore. Le but est de conditionner l’animal à avoir une réponse positive à un scénario afin qu’il forme une habitude souhaitée.

Exemple :

Apprendre à un lapin à sortir de sa cachette en présence d’humains. Laissez une friandise près de l’entrée de la cachette à chaque fois que vous passez devant, afin que votre “grandes oreilles” ait envie de sortir de là pour la manger.  Par la répétition et la routine, votre lapin établira une association positive en vous entendant vous approcher de son espace puisque vous l’avez conditionné “à croire” que quand il entend vos pas, une bonne friandise apparaît. Il lui faudra assez peu de temps pour associer “vos pas” à “manger quelque chose de bon”. Il vous associera donc à quelque chose de positif pour lui et très rapidement il sortira de sa cachette dès qu’il vous entend approcher.

La mémoire des lieux

Les lapins ont une forte mémoire en ce qui concerne les lieux. Ils font des associations avec les endroits qui les font se sentir en sécurité, ceux qui leur font peur et les différents itinéraires qu’il faut pour se rendre partout. (Un lapin connait en général très bien votre maison et toutes ses pièces) Ces types d’associations sont importants pour les lapins sauvages, car ils ont toujours besoin de se souvenir des endroits sont sûrs et des voies de fuite à leur disposition si un prédateur apparaît

C’est principalement pour cette raison que les lapins sont réticents à l’idée d’explorer lorsque vous déménagez ou que vous les amenez dans un lieu inconnu. Ils auront tendance à rester dans leur enclos car pour eux, dans un 1er temps, c’est le le seul endroit sûr. Ils devront donc faire de nouvelles associations positives avec leur nouvel environnement avant d’explorer plus en confiance.

La mémoire des personnes

Par association, les lapins ont également une assez bonne mémoire des gens. Votre lapin ne se souviendra pas précisément du jour où vous l’avez sauvé dans la rue mais il se souviendra que vous l’avez fait se sentir en sécurité.

Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l’odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.

Une étude a été réalisée pour tester cette hypothèse en 2000. Elle a montré que chaque lapin de l’étude avait une réaction plus positive envers les personnes avec lesquelles il était familier. Si les lapins peuvent reconnaître des individus, ils ont également le potentiel de créer des souvenirs à long terme associés à ceux-ci.

Votre lapin peut vous reconnaître et savoir qui vous êtes. Si vous passez suffisamment de temps pour faire de fortes associations pavez lui, vous ferez également partie de sa mémoire à long terme.

Mémoire des situations négatives : douloureuses et/ou effrayantes

Comme tous les autres animaux et comme l’humain également, le lapin se souvient fortement et longtemps des situations négatives. Ce sont les souvenirs les plus longs à éteindre.

Comment améliorer la mémoire de votre lapin ?

Votre lapin créera des associations et des souvenirs de vous, que vous encouragiez délibérément ces souvenirs ou pas. Mais vous pouvez toujours prendre des mesures pour créer des liens avec lui et vous aider à vous inscrire dans sa mémoire à long terme.

Mettre en place des routines fiables et solides

Étant donné que les lapins ont une forte mémoire à long terme pour les routines, vous pouvez vous assurer qu’il se souvienne de vous en vous intégrant à sa/ses routine(s) quotidienne(s). 

Exemple :

Rituel autour des repas et des collations : donner systématiquement le premier granulé à la main. Donner une petite friandises systématiquement quand le lapin se met sur vos genoux.

Apprendre des petits tours amusants : pratiquer un peu de kaninhop chaque jour en échange de petites récompenses. Faire un petit tour sur soi-même pour obtenir un petit morceau de carotte etc.

Si jamais vous deviez vous absenter pendant plusieurs mois, vous pouvez être sûr que revenir à vos routines quotidiennes aidera votre lapin à se souvenir de vous.

Passer beaucoup de temps avec lui

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous solidifier dans la mémoire à long terme de votre lapin est de passer beaucoup de temps social avec votre lapin.

Vous pouvez le faire en prenant l’habitude de vous asseoir avec votre lapin au sol tous les jours. Passez du temps à lire, regarder un film ou scroller sur votre téléphone à un endroit où votre lapin peut choisir de venir vers vous et d’interagir.

Traiter votre lapin comme un animal de compagnie (comme un chat ou un chien) plutôt que comme un “animal de cage” l’aidera à faire de vous un élément capital de son existence et de son quotidien. Il apprendra à vous faire confiance et à vous reconnaître. Au fil du temps, vous constaterez même qu’il est heureux de vous accueillir à la maison quand vous rentrez.

Assurez-vous de ne pas être une menace pour votre lapin

Vous voulez que votre lapin se souvienne de vous à long terme, mais vous voulez que cela soit une association positive. Si vous voulez que votre poilu ait des souvenirs heureux et positifs de vous, vous devez vous assurer qu’il ne vous considère pas comme une menace : il doit vouloir interagir avec vous, pas vous fuir.

La meilleure façon de créer des souvenirs positifs avec votre lapin est de le laisser faire les choses. Laissez votre lapin venir vers vous quand il le souhaite. Ne forcez pas une interaction. Vous pouvez encourager votre lapin avec des friandises et des caresses, mais assurez-vous de toujours bouger à son rythme pour éviter de lui faire peur.

Si vous devez faire quelque chose qui effraie votre lapin, comme le porter, lui faire des soins etc. essayez de toujours terminer sur une note positive. Par exemple, vous pouvez donner une friandise à votre lapin dès que vous le reposez, ou lui faire des caresses aux endroits qu’il préfère. Cela atténuera la peur ressentie, de sorte qu’il n’aura pas d’association purement négative avec l’expérience.

Lire notre article sur le fonctionnement de la peur chez le lapin.

Votre lapin se souvient-il de vous si vous partez très longtemps ?

Certaines personnes craignent en cas de longue absence que leur lapin les oublie. Si vous n’êtes parti que pour quelques mois, il est peu probable qu’il vous oublie. Cela est particulièrement vrai si vous avez passé beaucoup de temps avec lui et développé des routines fortes qui pourront aider à lui rafraîchir la mémoire.

Si vous partez très longtemps (un an ou plus), il n’est pas aussi clair si votre lapin se souviendra ou non de vous. Cela dépend probablement de chaque individu et de la force des relations que vous avez noué avec lui. Ce qui est certain c’est que la plupart du temps vous serez rangé très loin dans sa mémoire et il lui faudra du temps pour vous reconnaître.

Un lapin peut-il apprendre son nom ?

Bien qu’il soit possible que les lapins puissent apprendre passivement à avoir une reconnaissance auditive de leurs noms, la plupart du temps, ils n’apprendront pas leurs noms à moins que vous ne leur enseigniez spécifiquement. Mais si vous êtes prêt à prendre le temps de les entraîner, les grandes oreilles sont absolument capables d’apprendre leurs noms.

La méthode la plus simple pour leur faire retenir leur prénom est d’associer le son de leur nom à une récompense.

Sources :

  1. Hank Davis, Jennifer A. Gibson. «Les lapins peuvent-ils distinguer les humains?: Discrimination des humains individuels et ses implications pour la recherche animale.»  Association américaine pour la science des animaux de laboratoire. Novembre 2000. Consulté: https://www.researchgate.net/publication/12229071_Can_rabbits_tell_humans_apart_Discrimination_of_individual_humans_and_its_implications_for_animal_research.
  2. Victoria L. Templer, Robert R. Hampton. «Mémoire épisodique chez les animaux non humains.» Current Biology Vol. 23, Iss. 17 . Septembre 2013. Consulté: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982213008397.
  3. Bunny Lady – Will your rabbit remember you
  4. Whitlow, J. W. (1975). Short-term memory in habituation and dishabituation. Journal of Experimental Psychology: Animal Behavior Processes, 1(3), 189–206

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces