Qu’est-ce qu’un lapin extra-nain, mini ou toy ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous avez acheté un lapin extra nain, mini ou toy et beaucoup de gens vous disent que cela n’existe pas. On vous explique dans cet article pourquoi ils ont raison.
Quelles sont les races de lapins qui existent ?
La difficulté pour bien comprendre les notions de races est de comprendre que certaines portent le nom de leur couleur ou de leur spécificité de pelage. Exemple : Satin est une race, mais c’est aussi un type de pelage. Ce qui signifie que tous les lapins satin ne sont pas de race satin. Il en va de même pour le Chinchilla, le lynx etc.
- Les Grandes races : Bélier français, Géant des Flandres, Géant papillon Français, Géant blanc du Bouscat.
- Les Races moyennes : Argenté de Champagne, Bélier Anglais, Blanc de Hotot, Fauve de Bourgogne, Vienne (blanc, bleu…), Lapin chèvre, Lièvre Belge etc.
- Les Races à fourrure spécifique (certaines existent chez les nains) : Angora français, Angora Anglais, Renard, Rex, Satin etc.
- Les Petites races : Chinchilla, Feh de Marbourg, Hollandais, Lynx, Petit bélier, Rhon, Russe etc.
- Les Races naines : Nain angora, Nain bélier, Nain de couleur, Nain satin, Nain rex, Loffelhor, Hermine (Polonais) etc.
Qu’est-ce qu’un lapin nain ?
Il faut savoir qu’à la base, le nanisme est une tare génétique, appelée “gène de nanisme”. Les lapins nains sont hétérozygotes donc ils ne portent le gène “nain” que sous une expression simple : 1 seul exemplaire du gène. Quand les lapins nains hétérozygotes s’accouplent, toute leur descendance n’héritera de ce gène. Un quart des jeunes environ ne sera pas porteur de cette disposition génétique. Ces lapins seront plus tard plus grands et plus lourds que leurs parents. Un autre quart des jeunes possède ce gène “nain” en double exemplaire. Dans la mesure où ces lapins nains homozygotes ne viennent pas au monde mort-nés ou ne meurent pas immédiatement après la naissance, ils sont condamnés à mourir dans les semaines qui viennent. Ces lapins sont communément appelés “double-nain”.
Un lapin nain peut donc reproduire :
- des lapins nains : petites oreilles, petite taille, petite tête ronde…
- des lapins non nains : petite taille, “grandes oreilles”, museau plus allongé, poids plus lourd que le standard…
- des “double nains” : minuscules, atteints de malformations internes, non viables
Un lapin nain a un poids qui varie en général (c’est une moyenne pas une vérité absolue) entre 800 gr et 2 kilo, en fonction de la race et de la sélection effectuée par l’éleveur.
Le risque de l’ultra-type
L’élevage fondé sur la sélection d’animaux très très typés : tête ronde très marquée, face aplatie, oreilles miniatures etc. est un gros problème pour la santé de certains lapins. Outre les yeux larmoyants en permanence du fait d’un canal lacrymal rétréci ou déplacé, on observe souvent des dents mal alignées (malocclusion). Par ailleurs, élever des lapins nains à tête surdimensionnée peut causer des mises bas difficiles étant donné que la grosse tête des lapereaux les empêche de sortir facilement par les voies naturelles. Il faut également savoir que le risque de “double-nain” augmente sensiblement dans ce cas de figure.
Définitions :
- Homozygote : Se dit d’un individu qui possède deux gènes identiques sur chaque chromosome de la même paire.
- Hétérozygote : Se dit d’un individu qui possède deux gènes différents (récessif et dominant) sur chaque chromosome de la même paire (opposé à homozygote).
Alors un lapin mini, toy ou extra-nain c’est quoi ?
C’est du marketing (ou un manque criant de connaissances) ! Ces mots sont très “vendeurs” et poussent à l’achat car l’acheteur s’imagine un tout petit animal qui restera minuscule et tout mignon. Ce terme est le plus souvent employé par les animaleries mais aussi quelques éleveurs/particuliers non scrupuleux ou peu compétents.
Un lapin ne peut pas être plus nain que nain ! Il peut cependant être plus ou moins typé.
Lors du tri des lapereaux avant expédition vers les points de vente, l’éleveur effectue un tri entre les lapins très bien typés et ceux qui ne le sont pas. Les très bien typés seront appelés extra-nains, toys ou minis et les autres seront simplement qualifiés de nains. Ces appellations marketing permettent de vendre un animal bien plus cher !
Qui plus est, ce type de tri est très “piège”. Quiconque a élevé des lapins sait qu’ils peuvent beaucoup changer à l’adolescence et qu’un grand lapereau ingrat peut devenir un nain magnifique et très bien typé à l’adolescence. Vous pouvez donc adopter une miniature et vous retrouver avec un “grand” lapin et inversement.
Le piège des lapins minuscules
Les animaleries se fournissant auprès des élevages usines achètent les lapereaux à l’âge moyen de 35 jours. En effet, à cet âge là, le sevrage alimentaire est effectué. Les lapins mangent donc seuls et s’ils restaient à l’élevage, il faudrait les nourrir et cela a un coût. La mère doit également être disponible pour sa nouvelle portée.
A l’animalerie vous voyez donc des lapins minuscules, si petits qu’ils sont adorables. Alors vous craquez ! Les marketeurs savent depuis longtemps que la petitesse et les grands yeux ont un effet “craquage” sur les gens. Si les animaleries les récupéraient à 56 jours (âge du sevrage complet), ils seraient bien moins attendrissants et les délais pour les vendre seraient plus courts.
Ces lapins trop jeunes et minuscules sont souvent plus fragiles car :
- Ils ont été séparés de leur mère trop tôt : bien qu’ils soient sevrés ils ont encore besoin de leur mère et de la stabilité de leur fratrie/environnement. Les codes sociaux ne sont pas encore acquis, leur système digestif est fragile etc.
- Les jeunes se complémentent en lait jusqu’à l’âge de 56 jours et parfois plus, cela facilitant la mise en place d’un équilibre du système digestif
- Le stress du transport et de la détention à l’animalerie a un impact sur leur santé
En savoir plus sur les races sur le site de la Fédération Française de Cuniculture[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]