Légumes et fruits séchés dans le BARF

fruits légumes séchés chiens BARF

Légumes et fruits séchés dans le BARF

Les fruits et les légumes séchés peuvent-ils entrer dans le régime BARF de votre chien ?

“Les légumes et les fruits sont les 2èmes produits de base de l’alimentation crue (BARF). On donne des légumes en 1er lieu pour remplacer le contenu du tube digestif de la proie. Ils fournissent au chien vitamines, minéraux, enzymes et substances végétales secondaires. La part d’origine végétale de la ration a également pour fonction, grâce à ses fibres, d’entretenir l’hygiène de l’intestin et de le nettoyer”

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar – Editions 2015

Qu’est-ce que le BARF ?

BARF est l’acronyme de « Biologically Appropriate Raw Food » c’est-à-dire « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Le régime BARF a été « réinventé » par Ian Billinghurst, vétérinaire australien, reprenant la pratique ancestrale qui consistait à nourrir les chiens avec de la viande (y compris les os) des carcasses (volailles etc) en lui ajoutant des fruits, des légumes, des abats et des compléments (huiles, levure de bière, algues…). Puis, Tom Lonsdale (un autre véto australien), reprend ce régime et le nomme « Raw Feeding » : alimentation crue.

Fruits et légumes dans le BARF – Sec ou frais ?

Idéalement, on donne des fruits et légumes crus (pour certains très légèrement cuits) réduits en purée pour une meilleure digestibilité. Les fruits et légumes séchés sont à considérer comme crus, puisqu’ils sont séchés à basse température.

Certains barfeurs n’ont pas la possibilité de donner des fruits et des légumes frais à chaque repas. Il est donc possible de leur donner des fruits et des légumes séchés (réhydratés) à la place.

L’avantage étant qu’un aliment sec se conserve très longtemps et qu’il devient donc plus facile d’avoir un stock permettant de varier les propositions.

En Allemagne, les fruits et les légumes séchés sont très répandus dans le BARF. Sur notre site, vous trouverez une très grande variété de fruits et légumes séchés, n’hésitez pas à regarder dans le rayon lapin !

On considère que les fruits et les légumes doivent représenter 5% de la gamelle. (Certaines recommandations vont jusqu’à 10%)

Si vous choisissez les aliments secs nous vous recommandons :

  • de les réhydrater
  • de les mixer en purée
  • Prendre en compte qu’un aliment sec contient 3 à 5 fois plus de nutriments qu’un aliment frais à poids équivalent.

Envie d’en savoir plus sur le BARF ? Voici les sites que nous pouvons vous recommander :

Nourrir au BARF est l’une des meilleures choses qui puissent arriver à votre chien ! Mais attention, cela ne doit pas être fait n’importe comment. Ne vous lancez pas seul dans le BARF, faites vous accompagner par des groupes spécialisés et votre vétérinaire.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: