Lapin stressé ou peureux ? Aidez-le avec le SecureBunny
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le lapin est par nature un animal peureux qui peut vite être stressé, le SecureBunny peut alors l’aider à se détendre et/ou à s’adapter plus facilement aux situations nouvelles.
Ce produit ne se mange pas, il fonctionne par diffusion de phéromones dans l’air.
Une petite histoire de lapin
Le lapin ( Oryctolagus cuniculus ) est devenu une des 3 espèces d’animaux de compagnie les plus populaires. C’est aussi une des espèces dont la domestication est la plus récente. Cette domestication commence réellement en France, au VIII ème siècle. Elle est l’œuvre de moines.
C’est à partir du XVIII ème siècle, quand apparaissent les premiers lapins de compagnie, que la morphologie des lapins domestiques commence réellement à différer de celle des lapins sauvages.
Le comportement social, sexuel et maternel des lapins domestiques est presque identique à celui des lapins sauvages. Mais contrairement aux sujets sauvages, les lapins domestiques montrent des réactions émotionnelles plus contrôlées et semblent s’adapter plus facilement à la nouveauté et à la présence d’autres espèces.
«…il n’y a pas d’animal plus difficile à apprivoiser, qu’un jeune lapin sauvage ; presque aucun
animal n’est aussi familier qu’un lapereau de lapin domestique… » Charles Darwin.
Une étude récente, comparant les images IRM d’encéphales de lapins domestiques et sauvages, a monté une réduction de l’amygdale et un développement plus important du cortex préfrontal médial, avec une diminution de la substance blanche dans le corps calleux, la corona radiata et la région sous corticale, ce qui expliquerait le meilleur contrôle émotionnel chez les lapins domestiques. (Voir notre article sur le lapin et la peur)
Communication chimique chez le lapin
Les lapins possèdent tous diverses glandes odorantes leur servant à la communication. Les phéromones sont un outil clé dans la communication intraspécifique des lagomorphes.
- Glandes anales: de couleur brune et très malodorantes (surtout pour les mâles), sensibles à la castration : probablement des phéromones d’alarme et/ou sexuelles.
- Glandes de Harder : 2 lobes (un rouge et un blanc) : fonction inconnue
- Glandes du menton : marquage territorial
- Glandes inguinales : phéromones sexuelles
- Urine: phéromones sexuelles
- Glandes du téton : phéromone de tétée : guide les lapereaux vers le téton mais aussi vers les caecotrophes
- Glandes intermammaires : phéromone apaisante maternelle
Afin de maintenir ses lapereaux en sécurité (c’est à dire groupés et calmes) dans le nid, la lapine utilise principalement 2 phéromones :
- Rabbit Appeasing Pheromone (R.A.P.)
- Phéromone du téton : 2 methylbutyl – 2 enal
Du coup le SecureBunny pour le lapin c’est quoi ?
- Son principe actif est un analogue de la Rabbit Appeasing Pheromone , la phéromone apaisante maternelle de la lapine.
- Elle est diffusée grâce un système de libération passive et dénué de tout risque ou toxicité , qui utilise un gel hydrophile. Pas d’électricité, pas de système de chauffage.
- La phéromone est libérée durant la déshydratation du gel.
- Quand le gel a atteint son plus petit volume (4 semaines) la diffusion de phéromone perdure pendant 7 à 10 jours
- Un bloc diffuse dans un espace allant jusqu’à 50m²
Comment l’utiliser ?
- Facile : il suffit d’ouvrir la boîte!
- Placez-la près de l’espace de vie de votre lapin (hors de sa portée, ce produit ne se mange pas)
- Laissez-la continuellement ouverte : votre lapin doit pouvoir détecter la phéromone quand il en a besoin, et vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui est susceptible de le stresser.
- Il n’y a aucun antagonisme entre SecureBunny ® et un autre diffuseur d’un autre produit phéromone (pour chat, pour chien).
Pour les éleveurs ce produit permet :
- Une diminution de la mortalité chez les lapereaux
- Un comportement maternel renforcé (allaitement, soins aux petits)
- Baisse de l’agressivité potentielle de certaines mamans
- Diminution du stress (les primipares par exemple peuvent présenter un stress important face à cette situation nouvelle)
- Faciliter l’arrivée des lapereaux dans leurs nouvelles familles en invitant les adoptants à se procurer le SecureBunny avant l’arrivée de leur nouveau compagnon.
Le SecureBunny un produit issu de la recherche scientifique et testé en laboratoire
Ne vous en faites pas, le laboratoire Signs place une importance capitale au bien-être de leurs animaux. Les lapinous utilisés pour les tests ne sont à aucun moment maltraités et ce en aucune façon.
Le comportement des lapins est évalué face à plusieurs critères dont leur arrivée dans un nouvel environnement :
- Exploration, déplacement
- Spontanéité
- Immobilité
- Interactions avec des objets ou des personnes
- Prise alimentaire
Par exemple, il y a environ 23% de chances supplémentaires qu’un lapin explore spontanément un nouvel environnement grâce au SecureBunny. Il en va de même pour un réveil post-opératoire, les lapins ayant été exposé au SecureBunny sont plus actifs et montrent une meilleure récupération.
Quand utiliser le SecureBunny ?
Le SecureBunny est utile dans toute situation qui va solliciter les capacités d’adaptation de votre lapin.
- Déménagement
- Transport/Déplacement long ou lapin particulièrement stressé quelle que soit la durée du déplacement
- Arrivée d’une nouvelle personne dans la maison : nouveau lapin, nouvel humain ou tout autre nouvel animal (chat, chien…)
- Adaptation à une nouvelle maison
- Adaptation à une nouvelle famille (adoption)
- Opération – visite chez le vétérinaire – soins répétitifs – hospitalisation
- Traumatisme
- Comportements agressifs, comportements territoriaux
- Anxiété : lapin souffrant d’inhibition qui se cache tout le temps ou encore lapin qui sur-réagi au moindre bruit ou mouvement un peu brusque
- Lapin stressé présentant des troubles digestifs à répétition
- Conflits entre lapins
En conclusion
- Les phéromones peuvent être utilisées avec succès chez les lapins de compagnie, une espèce connue pour sa sensibilité au stress
- SecureBunny ® est un produit dont l’efficacité a été prouvée, dans la gestion des problèmes liés au stress, chez le lapin de compagnie, à la maison, comme dans la clinique vétérinaire
- Le nouveau système de diffusion, proposé par SecureBunny®, est dénué de toute toxicité ou effet nocif, ou risque, pour les animaux, comme pour l’homme ou l’environnement.
- En faisant bénéficier le lapin de la phéromonothérapie, une méthode désormais éprouvée pour les chats et les chiens, nous aidons cette espèce à rejoindre le club des compagnons favoris de l’être humain.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
[/vc_column][/vc_row]