Panier 0

Le jus d’ananas en cas de problème de transit chez le lapin

jus ananas arrêt transit lapin

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Votre lapin fait un arrêt/ralentissement de transit et vous pensez que lui donner du jus d’ananas pourra l’aider à guérir ? Il n’en est rien, bien au contraire, le jus d’ananas peut être un facteur aggravant pour votre boule de poils !

Voir notre article complet sur la prise en charge de l’arrêt de transit du lapin

Le jus d’ananas peut être considéré comme un remède de grand-mère. Et bien que nos mémés étaient en général de bon conseil, ce n’était pas toujours le cas. Avant n’était pas toujours mieux ! On pourrait évoquer la goutte d’alcool dans le biberon pour aider les enfants à dormir dont on sait aujourd’hui que cela favorise l’alcoolisme à l’âge adulte. En bref, faut pas toujours écouter les bons vieux conseils des bonnes vieilles méthodes d’avant !

Un lapin en phase de stase gastrique doit ingérer le moins possible de sucre et d’amidon. Déjà lorsqu’ils sont en pleine santé l’apport en sucre et amidon doit être limité.

Le sucre et l’amidon sont les aliments favoris des mauvaises bactéries du système digestif. Bactéries que l’on n’a surtout pas envie d’encourager en cas de stase gastrique !

Particularité du système digestif du lapin : le caecum

Le caecum est une poche entre le petit et le gros intestin. C’est le plus gros organe de l’abdomen d’un lapin – 10 fois la taille de son estomac. Il utilise des bactéries pour fermenter les aliments et transformer la fibre en protéines et vitamines digestibles.

Tous les lapins ont une petite quantité de “mauvaises” bactéries dans le caecum, c’est normal et c’est rarement un problème avec un régime pauvre en glucides. Sucres et amidon sont digérés avant qu’ils n’atteignent le caecum et ne puissent gravement en bouleverser l’équilibre.

Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas, si la digestion est trop lente (ingestion de poils en excès) ou que l’animal a trop de glucides dans son alimentation (par exemple) ce processus délicat peut être perturbé.

Pourquoi l’ananas est une fausse bonne idée ?

L’ananas a une réputation imméritée en tant que remède naturel contre la stase en raison de l’enzyme bromélaïne. Lorsque l’intestin ralentit ou s’arrête, la nourriture (et les poils) s’accumule en une masse déshydratée et ne peut plus circuler. La bromélaïne aurait la capacité de dissoudre ?

En fait, ce n’est pas le cas pour plusieurs raisons :

  • Le pH de l’estomac du lapin est de 1,5 à 2,2. La bromélaïne (l’enzyme du jus d’ananas ) ne peut pas survivre à l’environnement extrêmement acide de l’estomac du lapin. Les enzymes sont dénaturées (détruites) par la chaleur et le pH
  • Il n’y a pas de recherche scientifique vétérinaire qui soutient l’utilisation de l’ananas pour guérir la stase gastro-intestinale chez les lapins.
  • Les enzymes de l’ananas ou de la papaye n’ont pas la capacité de dissoudre les poils. Si elles survivaient au passage dans l’estomac elles pourraient éventuellement dissoudre une partie du mucus accumulé.

Selon le manuel de médecine du lapin de 2014 :

“Le jus d’ananas ou les enzymes protéolytiques ont été recommandés comme remèdes contre les boules de poils, car ils sont réputés dissoudre les poils. Miller (1983) a mené une expérience dans laquelle ils ont incubé des poils de lapin pendant jusqu’à 3 jours dans de la papaye, des enzymes protéolytiques ou du jus d’ananas.

Le pH de la solution a été ajusté à 2 avec de l’acide chlorhydrique pour imiter les conditions dans l’estomac du lapin. Ils n’ont trouvé aucune différence entre les échantillons de contrôle traités et non traités et les auteurs ont conclu qu’aucun des traitements enzymatiques ne présentait de capacité à dissoudre les poils.”

Malheureusement, l’ananas (ou la papaye) peut faire plus de mal que de bien car il est rempli de sucre. Donner trop d’aliments sucrés peut perturber la digestion d’un lapin, même en plein santé. Donner du sucre supplémentaire à un lapin en stase est particulièrement dangereux. Le sucre alimente les mauvaises bactéries qui pourraient prendre le dessus et aggraver l’état de santé de votre animal.

La jus d’ananas (ou la papaye) est la dernière chose dont le système digestif de votre lapin en stase gastrique a besoin !

Le transit de votre lapin n’a pas besoin de jus d’ananas ou de papaye, mais il a besoin d’être hydraté et de manger des aliments riches en fibre !

Références :

  • Varga, M. (2014). Textbook of Rabbit Medicine  (deuxième éd., P. 317). Ossining, NY: Butterworth Heinemann Elsevier.
  • http://myhouserabbit.com/rabbit-health/gi-stasis-in-rabbits-a-deadly-condition/
  • https://rabbit.org/chapters/se-pennsylvania/GIStasis.htm
  • https://rabbit.org/gastrointestinal-stasis-the-silent-killer-2/
  • http://www.bio.miami.edu/hare/ileus.html
  • http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=484

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces