Pourquoi ne doit-on pas attraper un Octodon par la queue ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’octodon est un petit rongeur délicat, il n’est pas possible de le manipuler n’importe comment et ce pour sa sécurité, on ne doit jamais l’attraper par la queue.
Pourquoi ne doit-on pas attraper les Octodons par la queue ?
Un Octodon ne doit en aucun cas être attrapé par la base de la queue. En effet, cette espèce dispose d’un mécanisme “anti-prédateurs” lui permettant de s’évader et sauver sa vie s’il est saisi par la queue.
Le risque en saisissant un Octodon par la queue est que la peau se déchire et se retire sous forme d’une gaine laissant ainsi les os (vertèbres) de la queue exposés. En général, il rongera ensuite la partie à nu pour limiter la perte de sang. Cela se produira dans les 15 jours suivant la perte de la peau.
La queue ne repousse pas ! Ils ne sont pas des lézards.
Il a été suggéré que les octodons ne perdent leur queue que lorsqu’ils se sentent suffisamment menacés pour le faire. Mais il n’y a aucune recherche pour étayer cette hypothèse. Cela peut souvent se produire de manière inattendue à la suite d’incidents mineurs – cela varie d’un animal à l’autre.
Nous vous recommandons donc de ne jamais attraper vos Octodons par la queue, les manipuler ainsi pouvant se révéler dangereux.
Que faire si votre Octodon a perdu ou “déganté” sa queue ?
- La queue saigne pendant plusieurs minutes, mais le saignement ne doit pas être abondant et doit s’arrêter dans les 20mn qui suivent. Pour faciliter la coagulation, vous pouvez ajouter de l’amidon de maïs aux tendons exposés. Si le saignement ne s’est pas arrêté après 20 minutes, la queue peut nécessiter des points de suture. Vous devez alors le faire examiner immédiatement par votre vétérinaire.
- Après plusieurs heures, les tendons exposés commencent à se dessécher et à se ratatiner. Après 1 à plusieurs jours, l’octodon rongera la partie terminale, laissant derrière lui le moignon.
- Surveillez le moignon pendant plusieurs semaines pour vérifier les signes d’infection. Ces signes pourraient inclure : une inflammation/un gonflement et/ou un suintement/écoulement. Vous pouvez baigner le moignon de la queue dans une solution saline pour limiter le risque, mais tous ces signes nécessitent des soins vétérinaires.
N’oubliez pas que cette “mue” de la queue est un processus naturel de survie, donc généralement cela se guérit bien et ne nécessite peu ou pas d’intervention. Cela reste néanmoins choquant à voir et votre Octodon devra apprendre à s’équilibrer sans sa queue.
A retenir : Il ne faut pas attraper un octodon par la queue
Source : Degutopia[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]