Panier 0

Le diabète chez les Octodons

octodon courgette

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Chez les Octodons l’alimentation est un sujet très important car ils sont prédisposés à développer du diabète, même à l’état sauvage !

Octodon = régime alimentaire pauvre en graisses et pauvre en sucres

L’hygiène de vie est un facteur clé pour une longue vie en bonne santé.

Le sucre (sous diverses formes) est présent dans nombre d’aliments, vous ne pouvez/devez donc pas l’éliminer de l’alimentation de votre animal, il en a un minimum besoin. Cependant, comme il est prédisposé à développer du diabète, vous ne devrez pas donner de compléments alimentaires tels que les fruits. Leurs besoins en sucres étant déjà largement couverte par l’alimentation quotidienne.

Qu’est-ce que le diabète ?

L’octodon peut développer un diabète qui ressemble au diabète de type 2 chez l’homme. Ce diabète appelé également diabète gras ou de la maturité, le diabète non insulino-dépendant est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Quelles sont les causes du diabète chez les octodons ?

Cet animal étant prédisposé génétiquement, vous ne pourrez pas forcément l’empêcher de développer du diabète. Votre rôle est de limiter le risque au maximum, puisque vous ne pouvez pas l’empêcher malgré tout vos bons soins.

L’âge

Le diabète chez Octodon degus est fréquent, même à l’état sauvage. L’octodon âgé développe communément des îlots amyloïdes pancréatiques. Ces îlots peuvent induire la mort des cellules pancréatiques.

Contre ce diabète là, vous ne pourrez malheureusement pas grand chose. Vous pourrez ralentir et maîtriser le phénomène en continuant à proposer une alimentation équilibrée et des activités physiques.

L’alimentation

Tout apport d’aliments sucrés ou gras, absents dans les conditions naturelles, constitue un facteur favorisant de l’apparition d’un diabète précoce. Inutile de vous dire que le surpoids est, du coup, un facteur aggravant et déclenchant.

Quels sont les symptômes du diabète chez les Octodons ?

Ces symptômes ne sont pas bien différents de ceux des autres espèces.

Votre octodon apparaît plus léthargique depuis 15 jours. Cette apathie s’accompagne généralement :

  • d’une perte de poids
  • d’une perte d’appétit
  • d’un syndrome de polyuro-polydipsie : phénomène associant une polyurie, soit l’augmentation du volume d’urine par jour, et une polydipsie, caractérisée par une sensation de soif intense et permanente
  • de présence de cétose et de sucre dans les urines
  • de l’apparition d’une cataracte d’un ou des deux yeux.

Attention aux faux diagnostiques ! Il est fréquent que des cataractes soient attribués à tord au diabète. Cette pathologie est fréquente chez les Octodons et son origine n’est pas toujours le diabète, loin de là !

Quel traitement ?

Le traitement du diabète est difficile à mettre en place chez les octodons.

Un régime est préconisé dans tous les cas : protéines, glucides complexes et faible en lipides. Sur conseils de votre vétérinaire votre octo pourra être supplémenté en chrome dans son alimentation.
Certains vétérinaires proposent de mettre l’animal sous insuline mais les résultats sont souvent décevants.

Quelles conséquences en l’absence de soin ou d’alimentation adaptée ?

  • Mort précoce
  • Cécité
  • Obésité
  • Stéatose hépatique
  • Affections hépatiques en général
  • Insuffisance rénale
  • Troubles cardiaques

Vous voulez leur faire plaisir sans prendre de risque proposez leur des friandises adaptées et une alimentation à base de plantes et de foin !

Découvrez nos box fleurs et nos box spécialement conçues pour les octodons et les chinchillas[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces