fbpx

Les clés pour garder son octodon en bonne santé

Les clés pour garder son octodon en bonne santé

Cet article a pour but de vous donner quelques clés pour garder votre octodon en bonne santé.

Les peser tous les mois

Source : http://forum.degus-international-community.org

Le poids moyen d’un Octodon adulte en bonne santé est de 220 à 250gr. C’est une moyenne, certains font plus et d’autres moins : cela dépend du gabarit (morphologie), du nombre de frères et sœurs dans la portée etc…

Garder un registre de poids pour chacun de vos octodons est l’un des meilleurs moyens pour vérifier leur état de santé. Trouvez vous un petit carnet ou faites un fichier Excel.

Un changement de comportement et une perte de poids ? Il y a probablement un problème.

Surveillez les quantités d’eau qui sont bues

L’augmentation de la prise d’eau est l’un des signes du diabète. Il faudra essayer d’assurer un suivi quotidien de la quantité d’eau qu’ils boivent. Vous pouvez consigner cette information dans un carnet ou sur un fichier Excel.

N’oubliez pas que la consommation d’eau est liée à l’alimentation donnée et à la température extérieure.

À la fin de chaque mois, additionnez les quantités d’eau consommées. En moyenne, cela devrait être d’environ 1000 ml par mois pour 2 à 3 octodons adultes en bonne santé.

Lui proposer du sable de bain chaque jour

Pour maintenir leur fourrure en bon état, les octodons ont le besoin naturel de se rouler dans une terre/sable adaptée. C’est un comportement normal et indispensable également observé à l’état sauvage.

L’huile d’onagre

Source Dr Chloé Long – vétérinaire NACS UK

Une autre façon d’avoir des fourrures brillantes et une peau saine est de donner à vos octodons un supplément de quelques gouttes d’huile d’onagre chaque mois dans l’alimentation. Vous pouvez également l’appliquer directement sur la peau pour aider les octodons ayant des problèmes de peau sèche.

Surveillez le comportement de vos octodons

Mieux vous connaîtrez vos animaux plus il vous sera facile de détecter un changement de comportement. Si votre animal a une attitude inhabituel il faudra le surveiller de près, car c’est souvent le tout 1er signe d’un problème.

Vérifiez chaque jour les yeux

Le bel œil sain de la jolie Flourence

Les yeux doivent être complètement ouverts, brillants et exempts d’un excès de résidus. Des yeux en bonne santé sont :

  • sombres,
  • sans taches blanches ou rouges qui pourraient être un signe de cataracte ou de problèmes rétiniens.

La paupière ne doit pas être enflée, ne doit pas avoir de boutons. Une perte de poils autour des yeux devra vous alerter et vous conduire chez le vétérinaire.

Vérifiez les dents régulièrement

La Pousse

Les octodons ont les dents qui poussent en permanence. Grâce à une bonne alimentation elles s’useront naturellement et garderont une taille optimale.

Il vous faudra vérifier régulièrement qu’elles ne sont ni trop longues ni cassées. Si tel était le cas, il faudrait consulter un vétérinaire et trouver la cause.

La couleur

Des dents d’octodons en bonne santé sont de couleur orangée. Si votre octodon a les dents blanches il a probablement une carence alimentaire qu’il va falloir rapidement solutionner.

Vérifiez les pattes et les griffes

Un examen régulier de la face inférieure des pattes de vos octodons vous aidera à repérer les premiers signes de pododermatites.

Vous pourrez alors agir en consultant votre vétérinaire pour avoir un traitement et en modifiant la cage si nécessaire. Les pododermatites sont souvent causées et/ou aggravées par le sol à disposition des animaux.

Vérifier les griffes est également important. Une griffe abimée ou à demi arrachée peut causer de vives douleurs et peuvent parfois entraîner une infection.

Lui donner une alimentation adaptée

Les octodons sont très sensibles à un déséquilibre alimentaire qui pourra leur provoquer de graves troubles pouvant, dans les cas les plus graves, entraîner la mort.

Voir article : Alimentation des Octodons

Lui donner un environnement adapté

octodons bonne santé cage
Pinterest : bitchesguidenyc.com

Les octodons trop sédentaires ont un fort risque d’obésité et de troubles du comportement. Qui plus est, un environnement trop petit et/ou non adapté, pourra être source de stress. Souvenez-vous que les octodons sauvages occupent des territoires faisant en moyenne 1,6 hectares. Pour vous donner une idée, les recommandations de maintenance dans les zoos sont de 960m² pour un petit groupe d’octodons.

Une cage typique pour un maximum de 2 octodons, sortis une ou plusieurs fois par jour pendant au moins une heure, doit avoir une taille minimale de :

70 L x 100 H x 45 cm.

La température idéale pour eux est de 18 à 22° Celsius. Leur tolérance va de 15 à 25°, une exposition longue à des températures inférieures ou supérieures peut les mettre en danger.

Retrouvez bientôt nos articles au sujet de l’obésité et du stress

Leur proposer des sorties et des aires de jeu

Les Octodons sont très actifs et sportifs. Il est important pour leur santé de leur proposer des sorties quotidiennes (1h en moyenne) dans un environnement adapté et sécurisé qui leur permettra de se dépenser.

Parcours pour Octodon

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: