Liste des choses à faire le jour de l’adoption
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le jour de l’adoption est arrivé, vous allez chercher votre lapin et vous vous demandez ce que vous devez faire, voici une petite liste non-exhaustive.
Même si vous avez confiance en l’éleveur ou l’association où vous allez chercher votre boule de poils, la confiance n’exclut ni le contrôle ni les questions. Il est d’ailleurs important de signaler qu’un bon éleveur et une bonne asso, sera rassuré(e) que vous soyez vigilant car ça veut dire que vous le serez aussi quand il s’agira de prendre soin de ce petit animal. Aucune question n’est idiote.
Il est tout à fait possible d’adopter un animal présentant des soucis de santé, ce qui compte c’est de le savoir et d’être certain de pouvoir le gérer correctement en lui apportant les soins nécessaires.
Avant d’aller chercher/choisir votre lapin :
- Lire l’article : Choisir mon 1er lapin
- Avoir déjà choisi son vétérinaire
- Lui avoir au préalable préparé son espace : litière, gamelles, foin, granulés, enrichissements. Tous les détails sur l’article : Accueillir un lapin.
- Disposer d’une caisse de transport adaptée, ni trop grande ni trop petite. En cas d’accident de voiture, une caisse trop grande sera dangereuse.
A vérifier :
- Le pelage : un pelage gras, terne, cassé/cassant est le signe de quelque chose d’anormal.
- Les yeux : ils ne doivent pas couler, ni présenter de rougeurs ou de dépilation. Un lapin doit avoir des yeux propres, clairs et grands ouverts.
- Le postérieur : la zone uro-génitale doit être propre, ne pas présenter d’inflammation ou d’excréments accumulés.
- Les dents : les incisives doivent se confronter correctement et présenter une usure régulière.
- Le dessous des pattes arrières : le lapin a du poil sous les pattes. S’il n’en a plus et/ou présente des rougeurs, c’est le signe d’une pododermatite.
- Les oreilles : Le pavillon de l’oreille (vous ne pourrez pas aller voir au fond) doit être propre, sans croûtes.
- Le comportement : Il est normal qu’un lapin qui ne vous connaît puisse avoir peur de vous, pas d’inquiétude. Cependant, il ne doit pas être tout mou et apathique.
Les questions à poser :
- Quelle est son alimentation actuelle ? (demandez des granulés afin de faire la transition alimentaire si vous avez prévu des granulés différents)
- Si la verdure a été introduite il vous faudra connaître la liste des végétaux qu’il a déjà consommé afin de continuer l’introduction si nécessaire (Voir article introduction)
- A-t-il été vacciné ? Si oui à quel date et avec quels vaccins, votre vétérinaire aura besoin de cette information
- A-t-il été vermifugé et/ou déparasité ? Si oui, à quel date et quel vermifuge ou produit anti-puces.
- S’il s’agit d’un lapin adulte, il est également important de savoir s’il a déjà été malade et quelle maladie. Cela vous permettra d’être plus vigilants si des fragilités ont déjà été identifiées.
- Le lapin vit-il en intérieur ou en extérieur ? S’il vit en intérieur et que vous adoptez en saison froide, vous ne pourrez pas le faire vivre dehors avant le redoux. (Voir article vie en extérieur) Si votre lapin est né en extérieur, vous devrez aussi prendre un compte que les bruits de l’intérieur de la maison (téléphone, télé…) pourront lui faire très peur au début.
- Est-ce que le lapin a déjà été confronté à d’autres animaux ? Certains lapins peuvent faire des crises de panique si, par exemple, ils n’ont jamais vu de chien/chat de leur vie. Il vous faudra donc les présenter en douceur, en sécurisant le lapin.
Ne pas oublier que les erreurs de sexage sont possibles, même un éleveur expérimenté peut parfois, même si c’est rare, se tromper. Attention donc si vous adoptez plusieurs lapins ou si vous en avez déjà un à la maison. Voir article sur la cohabitation.
L’immense majorité des éleveurs et des associations sont des gens honnêtes et transparents, bien heureusement. N’hésitez pas à leur soumettre toutes vos questions, doutes et peurs, ils sont là pour vous guider et vous aider à faire le bon choix.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]