fbpx

Top 10 des accessoires et jouets pour lapins

Top 10 des accessoires et jouets pour lapins

Ce n’est pas toujours facile de savoir quels accessoires et jouets choisir pour ses lapins, alors nous vous proposons un top 10 basé sur les retours de nos clients.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’améliorer l’espace de votre lapin, lisez notre article sur l’enrichissement.

1. Tunnels

Il en existe de toutes les sortes. On ne va pas tous vous les présenter mais nous allons vous présenter les tunnels qui plaisent le plus.

Avec de multiples sorties et pouvant être grignoté et détruit sans danger (comestible), ce tunnel est un de must-have pour l’habitat de votre lapin. Ils aiment y jouer, y courir ou s’y reposer. Ce tunnel est disponible en 2 tailles mais nous vous recommandons le XL pour les lapins (puisque dans le L leur popotin rebondi risque d’y rester coincé). La taille L est plus adaptée aux cochons d’inde, octodons, chinchillas et autres petits rongeurs.

Tunnels de jeu tissés

Moins longs que le tunnel tissé ils prennent, du coup, moins de place dans leur espace. Dans des matières naturelles, ils peuvent être détruits sans danger en cas d’ingestion. Leur durée de vie dépend de chaque lapin, serial-grignoteur ou pas !

Le tunnel en hyacinth est rigide, tandis que le tunnel en seagrass est plutôt souple. Ces tunnels existent aussi en taille L et sont adaptés aux petits animaux comme les chons ou les octodons. Pour les lapins vous pouvez aussi vous en servir pour les remplir de foin et rendre l’alimentation ludique.

Nous proposons également tout un tas de tunnels en tissu ou encore le super tunnel pop-up pour varier les plaisirs !

2. Tapis naturels

Il en existe de toutes les sortes et de toutes les tailles. Ces tapis permettent à votre lapin d’avoir un lieu de dodo qui peut aussi être grignoté ; ne nous mentons pas ils adorent ça. Ils permettent également de leur proposer divers type de sols dans leur espace ce qui limite les risques de pododermatite. Cela permet aussi de les isoler du sol de votre maison qui est souvent en bois, donc fragile, ou en carrelage, donc froid et glissant.

Le fait qu’ils aient plusieurs emplois possible fait que les tapis ont toute leur place dans ce top des accessoires et jouets pour lapins !

3. Balles à détruire

Les lapins aiment particulièrement les balles naturelles à détruire. Elles roulent encore et encore, ce qui fait qu’il faut courir après pour pouvoir les attaquer et ainsi les réduire en miettes (*rire diabolique de lapin…*) !

Quelle que soit leurs tailles, elles sont adaptées à tous les lapins, même si les géants préfèreront celles qui font plus de 10cm de diamètre.

Nos clients à grandes oreilles sont en général assez fans du trio de balles naturelles.

Certaines de ces balles sont creuses, vous pouvez donc les remplir de bonnes friandises comme les cubes de panais séché par exemple.

4. Les maisons / cabanes / cachettes

Nous savons tous que les lapins vivent, à l’état naturel, grâce à des réseaux de terriers. Il est donc dans leur instinct de parfois aimer s’abriter pour faire une sieste ou manger tranquillement une friandise.

Des maisons existent dans beaucoup de matériaux ; certaines sont faites pour être détruites, d’autres pas. Avoir les deux sortes est tout à fait indiqué, sauf si vous savez que votre lapin détruit tout, auquel cas ça ne sert à rien de lui proposer des modèles destinés à durer.

Nous ne vous en présentons que 4, mais vous en trouverez beaucoup d’autres sur notre site, des tentes, des tipi, des igloo

5. Jouets à détruire

Ne nous cachons pas qu’une des activités préférée de nos lapins est détruire ! Et ils ne détruisent pas toujours ce qui leur appartient…. RIP vos câbles, vos chaussures ou encore les angles de vos sacs à main.

Pour éviter qu’ils ne dépiautent toutes vos affaires préférées, vous pouvez leur proposer leurs propres jouets ! Qu’ils les massacrent, ils sont là pour ça !

6. Jeux d’intelligence et de réflexion

Dans la nature, s’alimenter est bien moins simple que de trouver une gamelle pleine à heure fixe. Il faut réfléchir, chercher, fouiner.

Les jeux d’intelligence vont mettre au défi votre lapin et ainsi faire fonctionner ses méninges. Nous vous parlerons plus bas des balles distributrices, intéressantes pour leur faire bouger leurs pompons.

A bas la sédentarité et la routine !

La plupart de ces jouets sont à la base conçus pour les chiens ou les chats, mais ils s’adaptent parfaitement à nos lapins adorés !

7. Distributeurs de friandises et de granulés

Recevoir sa nourriture dans une gamelle peut vite devenir monotone pour votre lapin. Utiliser les balles distributrices pour donner granulés et friandises va permettre de rendre l’alimentation plus ludique, mais aussi plus “sportive”. Il est très important pour la santé de votre lapin qu’il reste dynamique, c’est bon pour le transit et le moral !

Pour remplir ces distributeurs vous pouvez utiliser nos légumes séchés ou nos granulés aromatisés persil, carotte, banane, pomme etc. Très rares sont les lapins qui n’aiment pas ces distributeurs, ce qui fait qu’ils ont vraiment toute leur place dans notre top des accessoires et des jouets.

8. Accessoires pour creuser

Creuser, courir et détruire, voilà le dada de tous nos lapins. Cependant, creuser dans une maison ou un appartement n’est pas la chose la plus facile ! Heureusement il existe beaucoup d’accessoires permettant de palier à ce problème.

Afin d’éviter que vos lapins en projettent dans toutes les directions, vous pouvez enfermer ces accessoires dans des cartons. En plus de limiter les salissures, cela créera un environnement clos très apprécié des grandes oreilles !

9. Tapis de fouille

Toujours dans l’objectif de rendre ludique la nourriture, les tapis de fouille sont fait pour y cacher de la nourriture sèche. Ils existent dans toutes les tailles et dans toutes les formes.

Les lapins pourront se servir de leur odorat pour dénicher tout ce que vous aurait caché. Pour les plus goutons, cela permettra également de ralentir le rythme du repas. Ces tapis peuvent convenir à presque tous les animaux : chiens, chats, lapins, cochons d’inde, octodons, chinchillas…

Faciles à détruire, nous vous déconseillons de le leur laisser à disposition. A n’utiliser que le temps du repas.

10. Arbre à nourriture

Les parents de lapins se demandent souvent où mettre la verdure et comment la présenter. L’arbre à nourriture est un accessoire super sympa qui permettra de varier un peu les plaisirs dans la manière de s’alimenter.

Nos arbres sont 100% français, fabriqués par nos soins dans le Périgord Noir. La tige de l’arbre vient de nos propres arbres et le socle de la menuiserie la plus proche de notre village !

Nous espérons que ce top 10 des jouets et des accessoires pour lapins vous aura été utile et vous aura donné un peu d’inspiration !

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: