Les plus grands dangers de la maison pour les animaux
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Voici les plus grands dangers de la maison pour vos animaux : lapin, chat, chien, cochon d’inde ou autre petit rongeur. Cette liste n’est pas exhaustive.
- Les câbles électriques : il faut les ranger en les mettant dans des gaines. Parfois cela ne suffisant pas, il faut les rendre les plus inaccessibles possible, en fermant le dessous et/ou arrière des meubles par exemple.
- Les prises électriques : nous vous conseillons d’utiliser des protections de prises pour éviter qu’ils ne les grignotent. Cachez/rangez bien les multiprises.
- Les toilettes : votre animal curieux peut sauter dans les WC pour voir ce qu’il s’y passe ! Il lui sera alors peut-être impossible d’en sortir et il pourrait s’y noyer. Pensez à bien fermer la cuvette à chaque fois !
- Les produits ménagers : beaucoup sont mortels en cas d’ingestion et les enfants comme les animaux ont souvent de très mauvaises idées et peuvent s’empoisonner.
- Le chocolat : le cacao contenu dans le chocolat peut être mortel et/ou hautement toxique, en fonction de la quantité ingéré.
- Les piles : si votre animal ronge les piles, sa vie peut être en danger. En effet, elle contiennent des métaux tels que nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium dont certains sont toxiques et écotoxiques.
- Les escaliers : les escaliers sont potentiellement dangereux, surtout quand ils sont dans des matières glissantes telles que le bois ciré. Certains animaux sont précautionneux lorsqu’ils les descendent là où d’autres courent comme des fous. En cas de chute ils peuvent se blesser gravement en tombant sur la tête ou en se fracturant un membre.
- Le balcon : bien que la plupart des animaux aient le sens de la hauteur et se montrent très prudents, certains ne le sont pas ou peuvent glisser.
- Les fenêtres ouvertes : votre animal peut chuter et/ou s’enfuir.
- Les portes ouvertes : votre animal peut s’enfuir. Mais la porte peut aussi lui claquer sur le bout du nez et lui faire très mal.
- Les médicaments
- Les autres animaux : attention certains chiens ou chats peuvent se révéler dangereux pour les plus petits animaux ; soit parce qu’ils ont de forts instincts de prédation soit parce qu’ils sont trop brusques.
- Les aliments : très peu d’aliments sont dangereusement toxiques et heureusement. Cependant, si votre poilu se goinfre comme un dingue dans le garde-manger il peut avoir de gros soucis digestifs. Ajoutons que certains aliments, même s’ils sont bons en petites quantités, peuvent se révéler nocifs si ingérés en excès.
- Les meubles hauts ou les arbres à chat : pour les petits animaux peu agiles comme les lapins et cochons d’inde l’accès à de grandes hauteurs (plus de 90/100 cm) est toujours un risque. Ils s’en sortent en général bien pour monter mais plus difficilement pour descendre.
- Les petits objets de taille à être avalés : risque d’occlusion. Voir notre article sur le transit.
- Le poison tel que la mort aux rats, les bombes anti-insectes. Le site des Centres anti-poison.
- Les huiles essentielles : toutes ne sont pas toxiques pour les animaux mais certaines sont dangereuses. Renseignez-vous bien.
- Les bougies parfumées : aussi bien parce qu’ils risquent de vouloir les manger que parce que leur “fumée” est cancérigène à long terme et forte exposition.
- Le feu : cheminée, bougies, poêle à bois etc. Attention votre animal peut s’y brûler les moustaches ou plus ! En général ils apprennent vite à s’en méfier mais il faut être prudent.
- Le tabac : la nicotine est hautement toxique pour les animaux en fonction de la dose ingérée. Si votre animal mange vos cigarettes ou votre tabac à rouler il peut être en danger.
- Les plantes : attention certaines plantes d’intérieur peuvent se révéler très toxiques.
- Les mélanges pour cigarettes électroniques contenant de la nicotine
Vous constatez donc que les dangers sont nombreux dans la maison pour un lapin, des rongeurs et les animaux en général. Nos animaux comptent sur nous pour sécuriser les lieux !
Fiche récapitulative
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]