Mon chien peut-il manger de la pomme de terre ?

Mon chien peut-il manger de la pomme de terre ?

Vous vous demandez s’il est dangereux que votre chien mange de la pomme de terre ?

En fait cela dépend.

  • Les pommes de terre crues, vertes, germées et les épluchures sont potentiellement hautement toxique.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre est toxique également
  • Les pommes de terre cuites ne présentent aucun danger pour la santé.

Donc, le chien bien qu’il ne soit pas un “patativore” peut en manger un peu. Si elle est cuite, elle est sans aucun danger pour sa santé. Si votre chien engloutit une des patates de la raclette ou qu’une friandise en contient un peu, il n’y a pas de risque pour lui.

La pomme de terre contient un élément toxique

La pomme de terre présente une toxicité liée à la présence d’un alcaloïde, la solanine, dans les feuilles, les bourgeons, les fleurs, les baies, les épluchure et surtout dans les tubercules germés ou verdis. Cet alcaloïde très toxique pour le chien est responsable de troubles digestifs tels que coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive. Mais aussi parfois d’ordre nerveux.

Les pommes de terre crues (surtout les vertes ou germées !) présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien.

Chaque année, il y a une dizaine de cas en France d’intoxication due aux pommes de terre chez des chiens, dont certaines sont mortelles. Le pronostic est généralement favorable pour les formes digestives et si la prise en charge est rapide. Pour les formes nerveuses, le pronostic est plus sombre.

L’intoxication due à la pomme de terre (Solanum tuberosum) ressemble à celle provoquée par le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum).

La dose toxique s’établit chez un chien à environ 30 g de pomme de terre crue ingérée par kg de poids vif.

Symptômes de l’intoxication

Les 1ers signes cliniques surviennent dans les 2-3 heures qui suivent l’ingestion.

Les symptômes peuvent varier en fonction de la quantité de ingérée et de la santé de l’animal. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Trouble du rythme cardiaque
  • Difficulté à respirer
  • Mydriase : Pupilles dilatées
  • Vertiges
  • Excès de bave
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Vomissement

Des complications nerveuses sont possibles : changement de comportement, ataxie, tremblements, mydriase, hypothermie. Les troubles deviennent progressivement plus marqués et en 24h une paralysie complète s’installe. Un coma de quelques heures précède souvent la mort.

Conduite à tenir

Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Commencez par appeler pour lui expliquer la situation et lui dire en quelle quantité et depuis combien de temps votre chien a ingéré des pommes de terre crues. Vous devrez également lui dire s’il a des symptômes.

La première est choses sera, en l’absence de troubles nerveux et si l’ingestion a moins de 2h, de faire vomir le chien, de lui vider l’estomac au plus vite. Dans ce cas, le traitement comprendra probablement l’administration d’apomorphine pour le faire vomir et de charbon actif pour absorber les toxines. Votre vétérinaire pourra effectuer un lavage de l’estomac avec une solution saline.

Quelle que soit la quantité ingérée, la consultation d’urgence et parfois l’hospitalisation s’imposent. Il n’existe pas d’antidote et le traitement est symptomatique. Celui-ci conduit à une évolution généralement favorable, sauf pour les formes nerveuses.

Il ne faut donc pas prendre à la légère une intoxication à la pomme de terre. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: