Quel est le poids idéal d’un lapin ?

Quel est le poids idéal d’un lapin ?

Vous vous inquiétez souvent du poids idéal de votre lapin. Et vous avez du mal à trouver une réponse. C’est normal ! Il n’y a pas de poids idéal. C’est comme si vous demandiez le poids idéal d’un enfant !

Le poids idéal d’un lapin dépend de :

  • son âge : pendant la croissance le rapport poids/taille peut être un peu variable
  • son sexe : les femelles ont (plus ou moins) un fanon, elles sont donc, à taille équivalente, souvent un peu plus lourdes que les mâles
  • sa race : nain, grand, géant…
  • son mode de vie : par exemple un lapin vivant dehors préparera une couche de graisse pour aborder les froids de l’hiver.

Si vous voulez savoir si votre lapin a le “bon poids”, il faudra regarder sa morphologie. Sous-poids ou sur-poids sont des problématiques à prendre au sérieux : ce n’est pas bon pour leur santé et cela peut diminuer la durée et la qualité de vie.

Nous vous proposons d’attribuer un score à la morphologie de votre lapin grâce à ces images. Une fois que vous êtes certains que votre lapin (adulte) a la morphologie idéale vous connaîtrez son poids idéal. Ce poids devra varier le moins possible.

Pour un lapin en croissance, il n’y a pas de poids idéal. Nous vous recommandons de le peser 2 fois par mois afin de vérifier qu’il prenne régulièrement du poids. La courbe de croissance va s’aplatir de plus en plus à partir de :

  • 5/6 mois pour les lapins nains
  • 90/10 mois pour les grandes races
  • 10/12 mois pour les géants

Nous vous recommandons de contrôler la morphologie et le poids de votre lapin (adulte comme en croissance), une fois par mois.

Tableau de score morphologique :

Conduite à tenir en fonction du score obtenu :

Sources :

Articles liés :

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: