Quel est le poids idéal d’un lapin ?
Vous vous inquiétez souvent du poids idéal de votre lapin. Et vous avez du mal à trouver une réponse. C’est normal ! Il n’y a pas de poids idéal. C’est comme si vous demandiez le poids idéal d’un enfant !
Le poids idéal d’un lapin dépend de :
- son âge : pendant la croissance le rapport poids/taille peut être un peu variable
- son sexe : les femelles ont (plus ou moins) un fanon, elles sont donc, à taille équivalente, souvent un peu plus lourdes que les mâles
- sa race : nain, grand, géant…
- son mode de vie : par exemple un lapin vivant dehors préparera une couche de graisse pour aborder les froids de l’hiver.
Si vous voulez savoir si votre lapin a le “bon poids”, il faudra regarder sa morphologie. Sous-poids ou sur-poids sont des problématiques à prendre au sérieux : ce n’est pas bon pour leur santé et cela peut diminuer la durée et la qualité de vie.
Nous vous proposons d’attribuer un score à la morphologie de votre lapin grâce à ces images. Une fois que vous êtes certains que votre lapin (adulte) a la morphologie idéale vous connaîtrez son poids idéal. Ce poids devra varier le moins possible.
Pour un lapin en croissance, il n’y a pas de poids idéal. Nous vous recommandons de le peser 2 fois par mois afin de vérifier qu’il prenne régulièrement du poids. La courbe de croissance va s’aplatir de plus en plus à partir de :
- 5/6 mois pour les lapins nains
- 90/10 mois pour les grandes races
- 10/12 mois pour les géants
Nous vous recommandons de contrôler la morphologie et le poids de votre lapin (adulte comme en croissance), une fois par mois.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.