Puis-je donner des aliments décongelés à mon lapin ou rongeur ?

aliments congelés lapin rongeur

Puis-je donner des aliments décongelés à mon lapin ou rongeur ?

On nous demande régulièrement s’il est possible de donner des aliments décongelés à son lapin ou son rongeur herbivore.

Congeler des fruits et des légumes (végétaux) frais

Vous ne devez pas congeler des fruits et des légumes frais pour les donner par la suite à votre animal.

Pourquoi ?

Pour répondre à cette question, nous allons commencer par vous expliquer ce qui se passe lors de la congélation. Sachez déjà que la majorité des fruits et des légumes contiennent plus de 90% d’eau.

Lorsque la température est abaissée lentement (ce qui se passe dans votre congélateur), l’eau entre les cellules gèle en cristaux de glace. Ces cristaux tranchants s’insèrent ensuite dans les parois cellulaires. Une fois décongelés, les aliments se décomposent, le liquide cellulaire s’écoule et, avec lui, tous les nutriments qu’il contient. De plus, la nourriture périme relativement rapidement.

Les aliments frais auront alors perdu leur texture, leur densité et même leur goût.

Chez certains lapins (les plus sensibles) l’état de l’aliment pourrait causer des troubles digestifs, tels que des diarrhées. Cependant, la raison 1ère qui fait que vous ne devez rien donné de congelé est que cela n’a plus aucun intérêt ni nutritif, ni gustatif ! Pourquoi donner quelque chose qui ne sert à rien et qui n’est même pas bon ?!

Congélation flash

En ce qui concerne les fruits et les légumes congelés en “flash” (ultra-rapide) dans des appareils spéciaux, nous vous laissons seuls juges. Ce phénomène s’appelle la congélation instantanée. Il en résulte des cristaux microscopiquement petits qui se forment entre les cellules, ce qui ne sectionne pas les parois cellulaires. Une fois décongelé, le résultat est clair en termes de goût et d’aspect : la fraîcheur et la saveur sont meilleures, la valeur nutritive est plus élevée et la texture est bien conservée

Aucune littérature ne nous indique si c’est bon ou non pour les herbivores ! Nous n’en savons rien, nous n’allons pas dire le contraire ! Nous pouvons simplement vous expliquer ce qui se passe de différents entre ces deux processus. Ce qui est certain c’est que les aliments frais de qualité sont incomparables malgré tout pour le bien être de votre lapin ou rongeur, comparativement aux produits congelés.

Retrouvez notre article sur les aliments autorisés pour les lapins et les cochons d’inde.

Congeler des fruits et des légumes (végétaux) secs

Les fruits et les légumes secs n’ont pas besoin d’être congelés pour être conservés MAIS dans un cas très précis cela peut être utile.

En effet, les mites alimentaires (et parfois les charançons) adorent les bons produits naturels et séchés. Et dans ce genre de cas, vous avez tendance à tout jeter pour ne pas être envahis chez vous ! Si votre produit est bourré de mites ou autres, nous vous conseillons de le jeter. Mais si vous trouvez simplement un petit papillon ou une petite larve de celui-ci c’est bien dommage de tout mettre à la poubelle.

Ce type de petits animaux ne sont absolument pas dangereux pour nos grandes oreilles et nos rongeurs. Il faut juste les éradiquer pour ne pas qu’ils s’installent dans nos placards. Pour ce faire, la congélation reste votre meilleure amie !

Un produit sec ne peut pas être dégradé par le froid, car il est sec justement ! Vous pouvez donc le congeler (48h) pour vous débarrasser des éventuels petits envahisseurs.

Il est capital que lors que ce processus votre produit sec soit enfermé dans un contenant parfaitement hermétique. L’humidité ne doit en aucun cas pouvoir pénétrer, cela dégraderait votre aliment et vous devriez alors impérativement le jeter.

Lorsque vous le sortez du congélateur, ôtez le produit de son emballage hermétique et laissez le revenir à température ambiante, à l’air libre dans un lieu sec. Une fois remonté en température vous pouvez le ranger dans un contenant de votre choix pour le préserver le plus longtemps possible.

Donner un aliment encore congelé pour rafraîchir son animal

Dans le monde de l’animal de compagnie la pratique est très déconseillée. Pour autant dans les zoos cela est une pratique courante pour presque toutes les espèces, même les plus fragiles. Des glaçons contenant des fruits et des légumes sont distribués pendant les canicules.

Nous ne pouvons donc pas vous conseiller en ce domaine, mais vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire spécialisé à ce sujet. Chez BAMM, et ce n’est que notre propre pratique, pas une vérité universelle, nous ne proposons de glace qu’à nos chiens.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: