Panier 0

L’habitat du hamster syrien

habitat hamster syrien

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Afin de vivre heureux, épanoui et dans des conditions adaptées à ses besoins physiologiques, votre hamster syrien a besoin d’un habitat / cage répondant à certains critères.

Les critères en terme de dimensions

Il convient d’abord de retenir que plus l’espace est grand, mieux votre animal se porte et plus il pourra reproduire des comportements naturels.

Si votre espace a des barreaux, leur espacement doit être de 1cm maximum, sous peine de le voir partir en exploration dans votre maison.

Le minimum vital pour un hamster syrien est un espace de 3000 cm². Mais doit-on faire vivre un animal dans le minimum vital requis ? La réponse est non, avoir un animal consiste à lui donner un habitat répondant à ses besoins réels, pas minimaux. Les Suisses et les Allemands recommandent une longueur idéale de 1m pour leur espace.

4000 à 5000 cm² pour les hamsters dorés semble un espace convenable. (convenable veut dire acceptable, pas idéal)

Vous voulez que votre hamster vive dans un monde idéal ? Proposez-lui de 6000 cm² à 10 000 cm².

La répartition de l’espace

Bien qu’il soit possible de leur fournir un étage, ce n’est pas ce qu’ils recherchent naturellement. Ils ont besoin de la plus grande surface au sol possible pour explorer ce qui pourra s’apparenter à un “petit territoire”.

Le hamster aime creuser et fouiller sa litière, il faudra donc lui en proposer une bonne épaisseur. Prévoyez un espace de vie qui vous permettra de mettre une litière d’au moins 10 cm, l’idéal se situant autour de 30cm.

Votre hamster aura besoin d’enrichissements dans son espace :

  • une grande roue : 30 cm de diamètre. A l’état sauvage, le hamster parcourt de grandes distances la nuit pour chercher de la nourriture. Le hamster domestique a moins besoin de chercher sa nourriture puisque l’espace est réduit, son besoin d’activité reste cependant le même. Une roue adaptée permettra de le maintenir en forme.
  • une cachette pour dormir la journée
  • un espace eau et nourriture. Cacher la nourriture est plus intéressant pour l’enrichissement que de mettre toute la nourriture à disposition dans une gamelle.
  • un espace “bain de sable” pour que votre hamster puisse entretenir son pelage. De vraies Divas !
  • des morceaux de bois tels que racines de bruyère, branches de noisetier ou encore bois de caféier afin de ronger pour optimiser l’usure des dents et les occuper.
  • des étages (si l’espace le permet) – attention à la hauteur, les hamsters peuvent faire des chutes mortelles. Pour les espaces hauts, il conviendra donc de réaliser autant d’étages intermédiaires que nécessaire.
  • des tunnels : en carton ou en matériaux naturels
  • des matériaux naturels pour construire son nid.
  • une litière épaisse (10cm mini – 30cm idéalement) riche en éléments différents afin de favoriser la fouille.

Une fois la “cage” équipée, vérifiez qu’il reste encore suffisamment d’espace nu à votre hamster pour se promener.

Quel type de cage acheter ?

La qualité de l’habitat de votre hamster syrien dépendra intrinsèquement du type de cage que vous allez choisir. Soyez donc attentifs aux besoins réels de votre petit rongeur.

La cage à barreaux

  • Avantages : peu coûteuse, bien aérée, permet d’installer des étages. Nettoyage facile.
  • Inconvénients : souvent trop petite, les grandes cages ayant des barreaux souvent trop espacés. Cette cage dispose en général d’un bac peu profond ce qui ne permet pas de mettre une hauteur de litière suffisante. Peu esthétique.

Le terrarium ou l’aquarium – plexiglas ou verre

  • Avantages : Esthétique, il est possible d’y créer un espace magnifique proche de l’environnement naturel. Pas de barreaux à escalader donc pas de risque de chute. Il y en a de toutes les tailles, l’espace est donc adapté aisément. Profond donc permet de mettre une épaisseur de litière importante. Coût d’achat d’occasion assez bas.
  • Inconvénients : Coût d’achat neuf élevé. Tous ne sont pas bien aérés. Lourd donc plus compliqué à déplacer. Comme il n’est pas possible d’y faire de véritables étages, il faut prévoir des objets (pas trop hauts) à escalader. Attention à la sécurité, la fermeture de l’espace doit être inviolable.

A retenir : bien que plus cher à l’achat, le terrarium propose une meilleure aération que l’aquarium. Un aquarium trop haut aura une mauvaise aération.

La Bin-cage

Le principe de la bin-cage est simple et souvent peu coûteux. Il s’agit d’utiliser une boîte de rangement transparente pour y créer un espace pour votre hamster.

  • Avantages : peu-couteux. Facile à déplacer/transporter
  • Inconvénients : il faut y découper des aérations soi-même. Mal ventilé. Peu esthétique.

La bin-cage est utile comme “espace intermédiaire”. En attendant de pouvoir offrir à votre hamster un grand espace sécurisé qui coûte plus cher, la caisse de rangement vous permet d’améliorer sa qualité de vie par rapport à la cage inadaptée que vous a probablement vendu l’animalerie.

Les cages à tuyaux

A éviter. Les tuyaux sont durs à nettoyer, mal aérés et votre hamster peut s’y coincer.

En résumé :

  • Votre hamster a besoin du plus grand espace possible : 4000 cm² à 10 000m² – l’idéal se situant dans une fourchette allant de 6000 à 10 000 cm²
  • L’habitat de votre hamster syrien doit disposer du plus d’enrichissements possibles : tunnels, litière épaisse, grande roue, bois variés….
  • Attention à la sécurité : risque de chute et risque d’évasion

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces