Panier 1

Le foin chez le lapin, cochon d’inde, octodon et chinchilla

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le foin est l’aliment n°1 de l’alimentation de votre lapin, cochon d’inde, octodon ou chinchilla, bien le choisir et trouver celui qu’il dévore est donc indispensable.

Le foin a plusieurs utilités pour votre animal :

  • User les dents
  • Maintenir un bon transit et équilibre digestif. Les lapins mangeant beaucoup de foin (donc de fibres) ont moins de problèmes de ralentissement ou arrêt de transit.
  • L’occuper : manger occuper une grande partie de la vie des herbivores.
  • Le foin est riche en fibres, vitamines, protéines, minéraux et hydrates de carbone. Il est composé principalement d’herbes et de plantes.

Le foin doit représenter au moins 70% de l’alimentation de votre lapin ou rongeur chaque jour. Il doit manger au minimum son propre volume chaque jour. Il doit disposer de foin à volonté, en permanence et en grande quantité.

Retenez que plus votre animal mangera de foin, mieux il se portera.

Retrouvez les articles sur :

Quels critères de choix pour le foin ?

  • Le tout 1er critère est que votre animal le mange ! Les lapins et les rongeurs peuvent se révéler difficiles, il vous faudra donc tester plusieurs foins jusqu’à trouver celui qu’ils mangent en grande quantité avec appétit. Ce critère est le plus important de tous.
  • La couleur : le foin n’est pas de la paille, il ne doit pas être totalement jaune mais vert. En fonction de son origine géographique, sa composition ou de son mode de séchage il sera plus ou moins vert ; cela n’est pas très grave, tant que votre animal l’aime. (souvent les extérieurs des ballots, qui ont été exposé à la lumière sont un peu plus jaunes).
  • L’odeur : le foin ça sent bon. S’il a une odeur acide, cela veut dire qu’il a été mal séché et ne doit pas être donné. N’hésitez pas à informer votre fournisseur, cela peut arriver.
  • Mode de séchage : Nous vous recommandons de choisir un foin séché au soleil en plein champs. Il sera plus riche en vitamine D qu’un foin séché artificiellement. La vitamine D est importante pour la bonne santé des dents et des os de votre animal. (Critère encore plus important pour les animaux vivant à l’intérieur)
  • L’origine géographique : Privilégiez, pour des raisons écologiques, un foin qui a poussé en France ou en Europe (beaucoup de foins viennent d’Allemagne ou d’Angleterre). Il semble dommage de faire venir du foin (souvent des USA) de l’autre bout du monde alors qu’on en a dans notre pays ou chez nos voisins.
  • L’épaisseur du foin : celle-ci dépend de composition et de la date à laquelle il est coupé. L’épaisseur n’est pas un critère de qualité, elle n’entre en compte que dans les goûts individuels de vos animaux. A vous de trouver ce qu’ils préfèrent.
  • Le taux de calcium du foin : Tous les foins ne se valent pas en terme de taux de calcium. Si votre lapin ou rongeur n’a pas de problème de cystite, calculs urinaires ou sablose, ou qu’il est encore en croissance, ce critère ne vous concerne pas. Si par contre votre animal a ce type de pathologie, vous devrez choisir un foin pauvre en calcium.
  • La composition du foin : elle dépend essentiellement des goûts de chacun. Cependant, si votre poilu trie le foin et refuse d’en manger une partie, nous vous conseillons de leur proposer des foins mono-plante (comme le Timothy par exemple). Un trop grand tri pourrait provoquer un déséquilibre alimentaire.
  • La poussière : moins un foin contient de poussière mieux c’est. N’oubliez pas qu’il est quasiment impossible qu’il n’en contienne pas du tout. Si votre animal est très sensible des voix respiratoires, n’hésitez pas à secouer le foin à l’extérieur avant de le lui donner.

Les différents types de foin :

Le foin de prairie

Ce foin est riche en plantes et appétant. Il est composé de graminées, de légumineuses, de plantes sauvages, de feuilles et parfois de fleurs. C’est le foin que l’on trouve le plus. Néanmoins, les compositions varient beaucoup selon le lieu de coupe. Votre animal aura sa préférence, vous devrez donc essayer plusieurs marques et types de foin de prairie.

Le foin de crau

Seul foin disposant d’une AOP. Il est beau, riche, appétant, c’est souvent le foin le plus apprécié par les petits animaux de compagnie, même les plus difficiles.

Comme il est riche en calcium, il est souvent déconseillé lorsque votre lapin ou rongeur a des troubles urinaires : cystite, calculs, sablose… Cependant, si ce foin est le seul que votre animal accepte de manger, nous vous recommandons de continuer à le lui proposer. Vous devrez alors diminuer les apports en calcium dans le reste de son alimentation afin de trouver un juste équilibre.

Le foin mono-plante : Timothy hay, dactyle, avoine verte ou blé vert

Le foin Timothy, de dactyle ou l’avoine verte sont faibles en calcium. Ils peuvent être mélangés à d’autres foins ou donnés seuls aux animaux présentant des troubles urinaires.

Avantages :

  • Évite le tri et permet donc de maîtriser l’alimentation
  • Permet une longue mastication : foin souvent rigide et croquant

Inconvénients :

  • Souvent moins appétant que les foins riches en variétés de végétaux
  • Peu nutritionnel

Foin de luzerne ou de trèfle

Trop riche en calcium pour les animaux ayant terminé leur croissance. Le trèfle ou la luzerne doivent être considérés comme une friandise dès que votre animal a terminé sa croissance.

Taux de calcium moyen des différents foins (à titre indicatif) :

  • Luzerne : 1,80%
  • Foin de trèfle : 1.5%
  • Foin de Crau AOP : 1.1%
  • Blé vert : 1.15%
  • Fléole – Timothy Hay : 0,66%
  • Foin de dactyle : 0.58%
  • Avoine verte : 0.2%

Conservation du foin

  • Nous vous recommandons de conserver votre foin à l’abri de l’humidité et le plus à l’abri possible de la lumière pour ne pas qu’il jaunisse. Le foin doit respirer, surtout le Foin de Crau, évitez donc les contenants 100% hermétique. Ne le laissez pas non plus ouvert, il perdra plus vite son odeur et son appétence.
  • Il est déconseillé de conserver le foin trop près de votre garde-manger. En effet, les mites alimentaires adorent le foin et il n’est pas rare qu’elles puissent arriver chez vous par ce biais.
  • Dans de bonnes conditions, le foin peut être conservé jusqu’à 1 an. Surveillez qu’il n’ait pas jauni ou moisi, qu’il sente toujours bon et qu’il ne soit pas trop cassant.

Où placer le foin ?

Le foin doit être à l’abri des souillures : eau et déjections. Idéalement nous vous recommandons de le placer dans un râtelier, il en existe des 10 aines de modèles dans toutes les tailles et de tous les matériaux. Il doit être très facilement accessible à votre animal.

Attention de choisir un râtelier adapté à la taille de votre poilu pour éviter tout accident. Nous vous déconseillons les boules à foin : trop petites et souvent accidentogènes.

Voir nos différents râteliers.

Les lapins font souvent caca en même temps qu’ils mangent leur foin. Afin de faciliter la propreté vous pouvez disposer le râtelier à foin au dessus du bac à litière ou installer un Râtelier bac à litière intégré.

Si votre animal refuse de se nourrir dans le râtelier, ce qui peut arriver, il faudra placer le foin au sol, mais vous devrez alors veiller à le changer régulièrement afin qu’il reste frais et propre.

Que faire si votre lapin ou rongeur refuse de manger du foin ou n’en mange pas assez ?

Votre lapin ou rongeur DOIT manger du foin, ce n’est pas une option, toutes les stratégies possibles doivent être mises en place pour qu’il en mange en grande quantité.

  • Faire vérifier la bonne santé bucco-dentaire de votre animal auprès d’un vétérinaire spécialisé.
  • Essayer tous les types de foin possibles (hors trèfle et luzerne). Nous sommes bien conscient que cela peut être long et fastidieux, mais c’est la toute première étape. Dans 90% des cas vous finirez par trouver celui qu’il aime, ouf, n’en changez plus jamais ! Si ce n’est pas le cas :
  • Réduire les autres aliments : moins de friandises, moins de granulés (ou plus du tout), moins de légumes et de fruits.
  • Aromatiser le foin : vous pouvez y mélanger ses plantes séchées préférées pour l’inciter à manger. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez aussi pulvériser un tout petit peu de jus de fruit (bio et/ou 100% naturel) sur une petite partie du foin. (attention, la pulvérisation doit rester légère et temporaire, car elle augmentera le sucre que votre animal va ingérer. Déconseillé pour les octodons)
  • Rendre le foin plus ludique : placez le dans des tubes en carton végétal ou dans des balles. Changez son emplacement : sol, râtelier, plusieurs petits tas.
  • Si aucune de ces méthodes ne fonctionne il vous faudra alors compenser avec une alimentation fraîche riche en fibres et en silice (céleri branche, herbe, fanes, certains choux et salades…)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces