Anesthésie générale du lapin
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Parfois, il sera nécessaire de pratiquer un acte sous anesthésie générale chez le lapin.
Différentes procédures sont disponibles mais une seule est fiable : l’anesthésie volatile, autrement nommée anesthésie gazeuse. En effet, cette modalité permet de maîtriser le stade d’anesthésie et le moment du réveil avec une grande précision.
Bien entendu, le lapin sera intubé pour assurer une bonne ventilation des poumons au cours de l’intervention.
L’intubation trachéale, parfois décrite comme délicate à réaliser chez le lapin, est un acte de routine quand l’anesthésiste y est habitué. Pour les interventions chirurgicales douloureuses, des antalgiques utilisés à des posologies spécifiques au lapin seront associés à l’anesthésique volatil.
C’est uniquement dans ces conditions que les actes tels que la castration du lapin, la stérilisation de la lapine, l’exérèse de tumeurs, les soins dentaires, par exemple, se dérouleront dans les meilleures conditions opératoires et post-opératoires.
Texte du Dr Raphaël Olschwang, Clinique de Villecresnes (94) – Anesthésie générale chez le lapin et le rongeur[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]