Panier 0

L’alimentation du cochon d’inde – Les bases

Alimentation du cochon d'inde

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’alimentation du cochon d’inde, les bases est un article qui trouve une grande partie de ses sources sur le blog “Les Chons de Malo” (avec son autorisation bien entendu).

Le cochon d’Inde, autrement appelé cobaye ou Cavia porcellus de son petit nom latin, est un rongeur strictement herbivore dans la nature. La base de son alimentation doit donc être constituée de foin et d’herbe fraîche. On complète ce régime avec des fruits et des légumes frais, et/ou des extrudés spécialement formulés pour le cochon d’Inde. Attention, ce n’est pas parce qu’il est écrit cochon d’inde sur un paquet de granulés que leur composition est adaptée.

Ils sont conçus pour tirer profit (digérer et assimiler) les nutriments des plantes, même les plus pauvres et de manger en continu (environ 40 micro repas par jour).

C’est un besoin physiologique, ça occupe, ça use les dents et ça permet une bonne santé digestive.

Les besoins du cochon d’inde

Vous l’aurez compris, L’ALIMENTATION DE BASE du cochon d’Inde qui est un herbivore strict c’est de l’herbe ! Cette herbe qui a été remplacée, pour des raisons pratiques, par du foin pour les chonchons d’intérieur.

Ce sera la richesse d’association de graminées (ray grass, fétuque, brome, dactyle, fléoles, laiche, etc. de légumineuses (vesce/ trèfle/ luzerne/ lotier), d’herbacées indispensables (plantains/ pissenlits/ orties/ carottes sauvages)), de plantes aromatiques et de divers branchages (noisetiers/mûriers/framboisiers/saule/aulne/orme/bouleau), qui feront des repas complets, respectant les besoins des chons de manger toute la journée et d’user correctement leurs dents, grâce à la silice qu’elles contiennent.

Chaque plante possède des propriétés (nutritives et/ou médicinales) qui lui sont propres. Donnée SEULE, en excès et comme unique source de nourriture, une plante OU UN LÉGUME va devenir nocif sur le long terme (ou créer des carences).

Ce sont les associations d’herbes différentes qui sont hyper intéressantes. + on varie, mieux c’est ! Associées ensembles et données tous les jours matin et soir, elles comblent tous les besoins essentiels (même en vitamine C) pour nourrir correctement un herbivore strict, quel qu’il soit, comme à l’état naturel, en couvrant leurs besoins en vitamines/minéraux/eau.

Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie de votre animal : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie.

Alimentation et Santé

Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut être à l’origine de multiples problèmes de santé pouvant être graves :

  • L’obésité : élément déclencheur d’autres maladies (pododermatite, stéatose du foie, diabète sucré,….), et facteur de réduction l’espérance de vie.
  • La malocclusion : usure insuffisante des dents par absence de végétaux abrasifs riches en silice (foin, herbe, certains légumes)
  • Problèmes digestifs : tels que le classique arrêt de transit, bien connu chez le lapin.
  • Carences en vitamines surtout la vitamine C
  • Problèmes urinaires
  • Calcinose (hypervitaminose D, et/ou excès de calcium).

Pour en savoir plus sur les potentielles pathologies du cochon d’inde, nous vous recommandons la lecture du blog du Cobaye’s Club.

En fonction de l’alimentation que vous donnez à votre cochon d’inde, celui-ci pourra avoir besoin d’être complémenté en Vitamine C.

Les légumes

On donne des légumes aux cochons d’Inde principalement parce que tout le monde n’a pas un grand jardin, n’habite pas en campagne ou n’a pas l’occasion de ramasser de la bonne herbe variée. C’est donc une substitution et parce que c’est bien plus pratique et rapide d’aller faire les courses que de partir faire de longues cueillettes.

Même pour les gens nourrissant au 100% naturel (herbe/foin les 3/4 de l’année), vient la période de juillet/août et de janvier/février où l’herbe ne pousse plus et ne vaut plus rien : c’est le temps des légumes. Ne jamais perdre de vue que les chons, comme les lapins, sont herbivores et pas légumivores/frugivores.

Selon les saisons et l’accessibilité, la nourriture fraiche se composera donc : d’herbe à volonté, de plantes variées, légumes et fruits. On proposera des « menus » diversifiées afin d’équilibrer le repas. Il faut éviter une alimentation trop en calcium, vitamine D ; mais aussi une alimentation avec un ratio phospho-calcique équilibré. Comme les lapins les cochons d’inde sont sensibles aux problèmes urinaires, tels que les sabloses. Attention également de limiter les apports en sucre.

Si votre cochon d’inde n’est pas habitué à l’alimentation fraîche, il faudra l’introduire peu à peu. Les règles sont les mêmes que pour un lapin : toutes les infos sur notre article “Introduire l’alimentation fraîche”

Le foin

En captivité, le foin demeure l’aliment principal des herbivores. Ils doivent en disposer en quantité illimitée. Il doit être de bonne qualité : voir notre article sur le choix du foin.

Le foin va permettre de maintenir un bon transit digestif et d’user les dents.

Les extrudés / granulés

Comme chez le lapin, les extrudés ne sont pas obligatoire chez un animal adulte. Si vous souhaitez en donner ceux-ci doivent être adaptés aux besoins nutritionnels.

Il existe 2 formes d’aliments, les mélanges et les extrudés/granulés. Il est préférable de privilégier les extrudés, car ils ont l’avantage d’éviter d’être triés et sont consommés en intégralité.

Les mélanges ont tendances à être triés. Le cochon d’Inde, qui est un bon gaspilleur, ne va consommer que ce qui l’intéresse (tout ce qui est gras), cela va déséquilibrer la ration et favoriser l’embonpoint.

En général on recommande de donner 2 à 3 % de son poids par jour à un cochon d’inde ; il  est recommandé de ne pas dépasser 50gr dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pour les reproducteurs, les maigrichons qui ont besoin de se refaire, les cochons d’Inde en extérieur l’hiver, les extrudés seront donnés à volonté.

Si vous souhaitez changer les granulés de votre cochon d’inde, il est recommandé de faire une transition. Les règles sont les mêmes que pour un lapin : voir notre article sur la transition alimentaire.

Les céréales

D’une manière générale, les céréales sont à éviter dans son alimentation. Le cochon d’Inde est un herbivore strict, la plupart vivent en intérieur, ils n’en ont pas besoin à proprement parler. De plus, c’est un gros gaspilleur, il trie et ne va manger que ce qui l’intéresse (graines grasses), ce qui fait que la ration n’est plus du tout équilibrée et les problèmes d’obésité et de carences ne seront plus loin …

C’est pour ça que l’on déconseille fortement et partout les mélanges de graines.

Cependant, certaines céréales sont utiles et intéressantes sur une courte période car les vitamines liposolubles sont quasi absentes dans les végétaux (vitamine A, D, E, K).

Les céréales peuvent être utilisées dans les cas suivants :

  • Femelles allaitantes ou suitées
  • Cochon d’Inde convalescent
  • Cochon d’Inde à booster (jeunes en sauvetage arrivés carencés, squelettiques)
  • Cochon d’Inde à “remplumer” après une perte de poids soudaine,
  • Animaux reproducteurs
  • Cochon d’Inde en arrêt de transit dont il faut stimuler l’appétit
  • Cobaye plus âgé
  • Skinny (cobaye sans poils) qui consomme bien plus d’énergie
  • Mais aussi, en hiver, pour tout simplement “leur faire faire du gras” (lorsqu’ils vivent dehors), pour les maintenir en état et leur permettre de se réchauffer notamment.

Car quand les plantes sont au repos en hiver, elles n’apportent plus rien de nutritif, alors que les besoins en énergie deviennent très élevés.

Les friandises

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres conseils et astuces