fbpx

La transition alimentaire

Granulés lapins

La transition alimentaire

Vous vous apprêtez à changer de granulés et vous ne savez pas comment faire pour que votre petit poilu n’ait pas de troubles du transit.

Afin que ce changement d’alimentation se passe au mieux, elle doit se faire en douceur. Vous devez donc avoir un peu de stock de son ancienne alimentation afin d’effectuer ce que nous appelons communément une “transition alimentaire“.

La transition en 3 étapes

Si tout se passe bien la transition durera 10 jours environ, cette durée pourra être allongée en cas de trouble digestif.

Nous allons prendre ici l’exemple d’un lapin de 2kg, mangeant quotidiennement 2% de son poids en granulés, donc 40gr.

  • Étape 1 :

Nous allons appliquer la règle des 20/80. Afin de démarrer ce changement, le 1er jour, vous proposerez 80% des anciens granulés pour 20% des nouveaux. Donc dans le cas du lapin pris en exemple : 32gr des anciens pour 8 gr des nouveaux.

Ce dosage sera appliqué pendant au minimum 5 jours. Il vous faudra surveiller le transit pendant ce laps de temps. Il est possible que votre lapin rechigne à manger les nouveaux granulés (ce sont des animaux têtus). Il vous faudra alors insister sur cette étape jusqu’à ce que votre lapin consomme sa nouvelle alimentation.

Le transit va bien ? Les nouveaux granulés sont mangés ? Vous pouvez passer à l’étape 2.

  • Étape 2 :

40% des nouveaux granulés (16gr) pour 60% des anciens (24gr).

Cette étape doit durer 72h (3 jours) pendant lesquels vous allez à nouveau surveiller le transit et le comportement alimentaire. A nouveau, il est indispensable que votre lapin consomme l’ensemble de ses granulés (nouveaux + anciens) et que son transit fonctionne correctement.

En cas de problème, quel qu’il soit, vous pourrez à tout moment, revenir à l’étape précédente.

Nous en sommes donc à 8 jours de transition.

Tout va bien ? Transit et comportement alimentaire ? On passe à l’étape 3.

  • Étape 3 :

Nous revenons à cette étape à la formule des 20/80 mais cette fois inversée. 20% des anciens granulés (8gr) pour 80% des nouveaux (32gr).

C’est la dernière ligne droite de la transition et la plus courte, 48h.

En cas de problème, quel qu’il soit, vous pourrez à tout moment, revenir à l’étape précédente.

Si tout va bien après ces 48h vous pouvez passer à 100% sur les nouveaux granulés et abandonner définitivement les anciens.

Que faire en cas de problème ?

Problème comportemental

Votre lapin fait le tri et ne consomme pas les nouveaux granulés. Cela se produit généralement dès l’étape 1. Vous ne devez en aucun cas passer à l’étape 2 tant que votre animal tri sa gamelle.

Les granulés n’étant absolument pas indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez vous permettre d’être plus têtu que lui.

Ce qu’il faut faire dépend du comportement alimentaire de votre lapin.

  • Votre lapin mange ses granulés tout au long de la journée :

Nous vous conseillons alors de ne pas lui proposer de nouvelle gamelle tant qu’il n’aura pas fini la 1ère. Son foin et ses légumes sont suffisants pour ses besoins, vous pouvez donc tenter de jouer la carte du “tant que tu ne manges pas tout, tu n’en auras plus“.

  • Votre lapin mange tous ses granulés en une fois sur un laps de temps assez court :

Nous vous recommandons de lui retirer sa gamelle et de la lui présenter à nouveau plus tard dans la journée et ce, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il la finisse. Son foin et ses légumes sont suffisants pour ses besoins, vous pouvez donc tenter de jouer la carte du “tant que tu ne manges pas tout, tu n’en auras plus“.

Problème de digestion

Diarrhée : cela ne doit jamais durer plus de 36h sans consulter un vétérinaire ; si la diarrhée est associée à d’autres symptômes tels que l’apathie, vous devez prendre rendez-vous de toute urgence.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de passer votre lapin au foin/eau uniquement pendant 24h afin que le transit se rétablisse. Une fois celui-ci revenu à la normale, vous pouvez reprendre l’étape qui était en court. Si cela ne se rétablit pas consultez votre vétérinaire. Plus un lapin est jeune plus le risque est élevé en ce qui concerne les diarrhées.

Ralentissement ou arrêt de transit : il est très peu probable que la transition et ce phénomène soient intrinsèquement liés, la transition peut être un facteur aggravant mais il est très probable que le problème soit ailleurs.

Si le transit ne reprend pas peu à peu dans les 12h, il est urgent de consulter un vétérinaire.

Une fois le transit repris et la cause identifiée, vous pouvez reprendre l’étape qui était en cours.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: