Mon lapin, ou mon cobaye, peut-il manger du pain ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous vous demandez si votre lapin ou votre cobaye peut manger du pain ? On va tenter d’éclaircir pour vous cette question qui se divise en 2 parties.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?”
La réponse est OUI.
Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c’est plein de sucre bref c’est trop trop bon sous la dent.
A la question : “Mon lapin ou mon chon doit-il manger du pain ?”
La réponse est NON.
Pourquoi ne doit-il pas en manger ?
Pour les mêmes raisons qu’il adore ça et d’autres. Le pain est riche en glucides et en calories. Il contient des céréales, du sucre transformé, de la levure, du sel et potentiellement plein d’autres choses qui n’entrent pas du tout dans le régime alimentaire de ces animaux.
Tous les deux sont des herbivores strictes dont l’alimentation 1ère se compose de végétaux et de fibres longues. Votre lapin a besoin de disposer d’une alimentation la plus naturelle possible qui évite au maximum les aliments transformés comprenant des additifs, des conservateurs etc.
En résumé, un lapin et un cochon d’inde :
- Ne mangent pas naturellement des céréales telles que le blé, l’orge ou l’avoine. Il peut leur arriver à l’état sauvage de grappiller quelques petites graines de graminées sauvages mais cela s’arrête là.
- Ces espèces sont soumises à l’embonpoint : le pain est très riche et plein de sucres, elles leur font faire du lard excessivement.
- Leur système digestif ne dispose pas des enzymes leur permettant de digérer le pain.
- Un excès de pain dans le système digestif peut déclencher des ballonnements, des ralentissements de transit, des arrêts de transit.
- Le pain gonfle dans l’estomac et peut provoquer des obstructions.
- Lapins et cobayes mettent beaucoup de temps à réussir à digérer le pain. Cela fatigue le transit inutilement.
Du pain donné régulièrement pourra entraîner des pathologies digestives graves. Nous vous déconseillons d’en donner tout court.
Légendes autour du pain :
- Le pain dur use les dents. NON, seul le foin use correctement les dents.
- Le pain est toxique. NON. Si votre animal avale un petit bout de biscotte ou de pain tombé au sol il n’y a, a priori, aucun danger. (sauf s’il a une maladie digestive)
Ce n’est pas parce que votre lapin ou votre cobaye aime quelque chose que c’est bon pour lui !
Pour compléter ces informations, nous vous invitons à lire notre article sur l’alimentation du lapin.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]